Sortir du statut d’AE pour s’associer ?

Aloneinthedark Contributions: Q(1)
a posé une question le 8 juin 2015

Bonjour,

Auto-entrepreneur depuis 18 mois, j’ai développé de nouveaux services pour répondre à la demande de ma clientèle. D’abord seule, puis avec ma stagiaire, qui termine ses études à la fin du mois. Seulement voilà : nos compétences sont complémentaires dans certains domaines. Nous aimerions donc pouvoir continuer à « travailler » ensemble. Et c’est apparemment loin d’être simple…
En tant qu’AE, je ne peux pas la salarier. Si elle ouvre sa propre auto-entreprise, nous ne pourrons pas travailler régulièrement ensemble sans risquer d’être requalifiées en société de fait. Je suis loin d’atteindre les plafonds de revenus qui justifieraient un passage au statut de type SARL, avec toutes les lourdeurs administratives et financières que cela comporterait… Bref, nous sommes un peu perdues.

Existe-t-il en France un moyen de s’associer facilement ? (j’en doute, mais au cas où…)

D’avance, merci de vos retours d’expérience sur le sujet.

1. solupredo le 13 octobre 2015
    En SCOOP - cela reste similaire à la SARL sauf que vous êtes plus sur un pied d'égalité avec obligation de remettre en réserves une partie d urésultat - ou via une coopérative d'activités, qui vous héberge en fait.Quand vous atteignez un CA vous permettant de créer votre structure, vous pourrez sortir de la coop' d'activités.
  2. lageco le 14 avril 2016
    Pose la question à la CCI dont tu dépends.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre