proposition alléchante

bibaboom Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 27 juillet 2015

Bonjour,

je vous expose mon cas,sachant que je travaille dans un domaine assez particulier et porteur (tp-industrie), et que j’ai des compétences assez avancées,bien plus que la moyenne (j’essaye de garder un coté anonymat, qui ne dérangera pas le fond de réflexion):

-salarié cadre cdi dans une entreprise francaise, et depuis peu également cdi cadre dans une autre entreprise de l’UE (+autoentrepreneur…), l’entreprise UE m’a fait une proposition alléchante,elle me propose d’ouvrir une entreprise francaise,en 55-45%(45 pour moi) ils pensent me mettre en gérant (ce que je n’aime pas), l’entreprise ouverte en question aurait plus un axe commercial et les travaux seraient effectués par des salariés étrangers donc de l’entreprise UE.J’aurais voiture+telephone+salaire conséquent, et une prime à la signature de 50000€, vu comme ça c’est joli.

Mais, qu’est ce qui empecherai l’entreprise UE de faire partir tout l’argent chez eux?Quels seraient mes risques en tant que gérant?Bref, je ne suis pas du tout entrepreneur à la base, et voudrait des conseils pour prendre ce qui est prenable et ne pas me mettre en danger.Je sais que tout cela pourrait bien tourner,mais j’ai une confiance limitée pour une proposition qui parait presque trop belle

Merci

2 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 28 juillet 2015

Bonjour,

1/ Pour faire partir l’argent, il faut la signature sur les comptes en banque. Il faut sinon une décision en AG pour la distribution de dividendes. Donc dans un cas comme dans l’autres vous êtes gérant, vous serez au courant de ces mouvements de fonds puisque vous les initierez.

2/ gérant : oui, un gérant prend des risques. Vous donnez peu d’infos. Mais au regard de ce que vous indiquez (entreprise UE dans l’industrie avec détachement de salariés). Regardez pour commencer la législation sur le détachement des salariés :
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F32160.xhtml#N100A8

bibaboom Contributions: Q(1) / R(1)
le 28 juillet 2015

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Ce que je veux dire : les travaux facturés en France par mon entreprise seront effectués par les salariés de l’entreprise UE, qui me facturera la prestation et le consommable et matériel nécessaire …qu’est ce qui les empêche sur un chantier vendu par mes soins 100000€ de facturer 99000€.Pour les dividendes ils proposent une redistribution à hauteur de 30% du bénéfice les 3 premières années.

Et admettons que je sois gérant, et du jour au lendemain ils veulent me faire le coup des 100000€ facturés 99000€?Y a t-il des closes qui existent pour ce genre de soucis potentiel?

Je dois les rencontrer d’ici fin aout, et donner ma réponse en septembre, j’aurais peut être plus d’éléments, mais pas beaucoup plus. Je suis novice en entreprenariat, et cherche le loup dans la proposition.

1. solupredo le 13 octobre 2015
    Bonjour bibaboom,Qu'est ce que votre projet a donné ?

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre