quand passer en EURL à l’IS ?

purple Contributions: Q(3) / R(3)
a posé une question le 19 janvier 2005

Bonjour,
ma question concerne essentiellement les cotisations sociales dans la mesure ou j’ai bien compris la différence entre l’imposition en IR et IS (fixe sur les bénéfices en incluant la rémunération du gérant).
je me creuse la tête pour comprendre le fonctionnement des cotisations sociales. j’ai pu lire qu’en IS, le gérant payait des cotisations sociales UNIQUEMENT sur sa rémunération et non pas comme à l’IR sur la totalité de son bénéfice !!!!
si tel est réellement le cas je crois que j’ai perdu beaucoup d’argent par manque de conseils !!!!!!!!!!!! merci mon expert-comptable :-(((( mais bon si ça se trouve je n’ai toujours pas compris le principe AU SECOURS !!!!!
mon objectif était au départ de laisser de l’argent dans l’entreprise pour faire face aux régularisations de cotisations sociales… ce que j’ai fait. j’ai payé l’impôt sur le revenu sur la totalité de mon bénéfice et ça a servi de base pour le calcul de mes cotisations….. Si j’avais été à l’IS, j’aurais juste payé des cotisations sur ma rémunération ???????

6 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 19 janvier 2005

Bonjour,

> Si j’avais été à l’IS, j’aurais juste payé des cotisations
> sur ma rémunération ???????

Oui.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
EC Paris

le 19 janvier 2005

merci …. c’est bref mais vous voulez dire que j’ai bien compris le principe… par contre je ne comprends vraiment pas pourquoi personne ne me l’a conseillé et pourtant je suis loin de rester isolée au niveau des conseils !!!!
les comptables ils font pas une manipulation qui permet de ne pas payer de cotisations sociales sur les bénéfices que l’on met de côté pour justement payer ses grosses régularisations de charges ???
bon ben c’est décidé je change de comptable …..

le 19 janvier 2005

Bonjour,

> merci …. c’est bref mais vous voulez dire que j’ai bien
> compris le principe…

Votre question n’appelait pas un long développement.

> par contre je ne comprends vraiment pas pourquoi personne
> ne me l’a conseillé et pourtant je suis loin de rester
> isolée au niveau des conseils !!!!

Je vous ai donné une réponse à une question particulière.

Je ne connais pas l’ensemble de votre dossier et ne suis donc pas capable de savoir pour quelles raisons le choix d’EURL à l’IR a été fait. Par exemple, si vous n’avez pas de revenus et que le total de ce que gagne l’EURL vous laisse non imposable, il est possible dans certains cas qu’IR même avec charges sociales soit moins couteux qu’à l’IS.

> les comptables ils font pas une manipulation qui permet de
> ne pas payer de cotisations sociales sur les bénéfices que
> l’on met de côté pour justement payer ses grosses
> régularisations de charges ???

Ce n’est pas une manipulation. Ce sont des provisions. Ces provisions ne sont possibles que si vous êtes en BIC. Si vous êtes en EURL à l’IR en BNC, ce n’est pas possible.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

le 19 janvier 2005

désolée si j’ai pu vous paraître pas très polie mais bon quand on est toujours sous pression.
je suis en BIC, entreprise artisanale qui fait un bénéfice relativement « bon » depuis la première année et là j’en suis à l’étape des régularisations qui tombent….
mon comptable a effectivement passé des provisions ce qui a dû faire baisser mon BIC soumis à cotisations mais il a pas dû mettre assez de provisions sinon j’aurais pas tant de régularisation …. à moins que les caisses ne tiennent pas compte du BIC car j’ai vu sur le site canam le terme de RBE !? kezako ?

le 19 janvier 2005

Bonjour,

> je suis en BIC, entreprise artisanale qui fait un bénéfice
> relativement « bon » depuis la première année et là j’en
> suis à l’étape des régularisations qui tombent….
> mon comptable a effectivement passé des provisions ce qui
> a dû faire baisser mon BIC soumis à cotisations mais il a
> pas dû mettre assez de provisions sinon j’aurais pas tant
> de régularisation …. à moins que les caisses ne tiennent
> pas compte du BIC car j’ai vu sur le site canam le terme
> de RBE !? kezako ?

Revenu Brut d’Exploitation.

Ce que votre expert-comptable aurait du vous dire c’est que lors de la régularisation des charges sociales vous payez à la fois l’année N-1, mais aussi la régularisation des acomptes versés sur N.

Cela veut dire que si vous créez votre entreprise en 2003, vous déclarez en 2004. Or en 2003 et 2004, vous n’avez payé que des forfaits début d’activité.

En novembre 2004 pour urssaf, octobre 2004 pour maladie et des fois plus longtemps pour retraite, les charges sociales sont régularisez par rapport aux chiffres déclarés pour 2003. Donc vous devez payer la régularisation de 2003 et la régularisation des acomptes sur 2004 qui jusque là n’avaient pas été calculés sur 2003 mais sur le forfait.

En gros la régularisation est donc de 80% du résultat moins les forfaits versés.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
EC Paris

MoneyMakingMachine Contributions: R(25)
le 3 février 2005

Salut Purple,

Je réagis si tu permets à ce que tu as dit sur les comptables qd même!

Je ne suis pas comptable hein! Juste un néophyte! Faut pas généraliser surtout!

Même chez les comptables et comme partout il a des très bons, des bons, des moyens, des mauvais et des très mauvais!

Cela suit une loi normale que tu peux te représenter sous la forme d’une échelle de Likert :) en gros t’y peut rien c’est statistique

C’est comme ça!

Et puis les comptables sont pas tenus de donner des conseils fiscaux!

Il y a les fiscalistes pour ça qui .

Le rôle bête et méchant du comptable qui s’en tient à son boulot de base c’est de tenir à jour ta comptabilité!

Voit avec HMG :) car il est pointu apparemment le monsieur et il pourrait te donner de bons conseils (encore faut-il qu’il ai tous les éléments pour te conseiller!)

Et puis change de crémerie franchement il a pas l’air siper siper ton comptable actuel (à priori hein :))

Cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre