Conjoint collaborateur auto entrepreneur

P. Marie Contributions: Q(1) / R(3)
Membre
a posé une question le 19 novembre 2015

Bonjour ,
 
voila j’ai créé mon entreprise sous le statut d’auto entrepreneur.
Mon mari m’aide dans cette activité , il m’a donc été dit par le CFE que je devais l’inscrire comme conjoint collaborateur.
 
Aujourd’hui je reçois un courrier du RSI qui me demande le choix de l’option du calcul des charges de mon mari …
 
A partir de la je suis complétement perdu , et je ne comprend plus quoi faire , quoi choisir même en lisant le petit livre explicatif.
 
Merci de votre aide

6 réponses

LOICdu85 Contributions: R(65)
Membre
le 23 novembre 2015

Bonjour,
 
Avant de répondre, pouvez-vous nous confirmer qu’on vous a bien proposé 3 choix ?

  • Forfaitaire sur 1/3 du Plafond de la SS
  • Sur 1/3 de votre Revenu
  • Sur 50% de votre Revenu
  • Pour vous proposer des exemples chiffrés, pourriez-vous également nous préciser quelle est votre activité et le taux d’abattement auquel vous pouvez prétendre
#1
P. Marie Contributions: Q(1) / R(3)
Membre
le 24 novembre 2015

Bonjour à vous.
Effectivement j’ai bien eu ces trois propositions. activité : commerçante non sédentaire avec un taux abattement de 71 % si je ne dit pas de bêtises.
 
Cordialement

#2
LOICdu85 Contributions: R(65)
Membre
le 24 novembre 2015

Re !
 
J’espère que vous ne dites pas de bêtise, sinon ma réponse n’en sera qu’une de plus !
 
Vous avez donc le choix entre 3 possibilités de cotisations.
Plus vous cotisez, plus la retraite de votre conjoint sera conséquente. Donc, c’est vous qui voyez ce que vous devez lui accorder selon le travail fourni et de son statut hors de votre entreprise. S’il ne cotise pas ailleurs, vous pourriez cotiser sur le maximum (50% de votre revenu), s’il cotise déjà ailleurs, une cotisation minimale (sur 1/3 du Plaf) pourra suffire.
En tout état de cause, c’est vous qui décidez et rien ne vous est imposé.
 
Exemples chiffrés (en supposant un CA Annuel de 70000 Euros) :

  1. Cotisation sur 1/3 du Plaf SS = (12680/3) x Taux de Cotisations. Le Plafond de la SS est revalorisé tous les ans d’environ 2%. Avec cette méthode, la cotisation ne dépend pas de votre CA et sont connues dès le début de l’année.
  2. Cotisation sur 1/3 de votre revenu = (70000 x 29% / 3) x Taux de Cotisations
  3. Cotisation sur 1/2 de votre revenu = (70000 x 29% / 2) x Taux de Cotisations

 
Dans les 2 derniers cas, la Cotisation est liée à votre CA : plus il est élevé, plus la cotisation est élevée.
 
En espérant vous avoir aidé un peu,
 

#3
P. Marie Contributions: Q(1) / R(3)
Membre
le 26 novembre 2015

Bonjour et merci ..
Cotisation sur 1/3 de votre revenu = (70000 x 29% / 3) x Taux de Cotisations

c’est 70 000  ou en fonction de mon CA ?
 
et dans le cas de 70 000
 
(70 000 x 0.29) / 3 = 6 766 € c’est ce que j’aurai a payer pour mon mari si je faisais 70 000 € de CA ?
 
oula la ça fait peur tout ça
 

#4
LOICdu85 Contributions: R(65)
Membre
le 27 novembre 2015

Re !
 
Les 70000 Euros représentent le CA pris en exemple.
Il va de soi que c’est Votre CA Réel qui servira à calculer la Base de cotisation.
 
Les 6766 Euros que vous avez calculés sont la Base de Cotisation, pas le montant à payer.
Ce que vous aurez à payer est (6766 x Taux de Cotisation)

#5
P. Marie Contributions: Q(1) / R(3)
Membre
le 1 décembre 2015

Bonjour;
me voila rassurée par votre réponse , même si ça fait toujours moins élevé, le montant fait tout de même  peur.
 
Merci beaucoup Loic

#6

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre