bonjour,
j’ai un statut de profession libérale et je tiens moi-même une comptabilité simple (sur ciel) de type recette-dépense.
ma question est basique mais je ne trouve pas la réponse dans mon logiciel : dans quel poste puis-je imputer l’achat d’une veste ? il s’agit de frais de représentation, mais le poste n’existe pas ds ciel.
merci d’avance
k.
A mon avis, vous pouvez le passer en 60225 (fournitures) ou le déduire de vos impots si vous êtes en frais réel.
A faire confirmer…
Bonjour,
Les vètements courants ne sont pas considérés comme des frais de représntation.
Seuls les vêtements uniquement liés et utilisables dans le cadre de l’activité sont déductibles. Ex : blouse de travail avec nom de l’entreprise, uniforme, chaussures de sécurité…
Tous les autres vêtements passés en charges (souvent dits frais de représentation) ne sont pas déductibles (de même que le maquillage). La location de vêtements pour une occasion professionnelle est possible, l’achat ne l’est pas.
Il y a donc un risque à passer ce type de vètements en harges même si certains contrôleurs admettent quelques frais de ce type.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Bonjour,
> Tu peux même déduire les frais de pressing
> si tu es au réel!
Si vous réussissez à prouver que ces frais de pressing sont liés à l’activité : Oui.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
J’aurai du préciser cela vous avez tout à fait raison HMG
Puisque la représentation c’est l’image de votre entreprise…et si vous prenez en charge toute l’activité commerciale de votre entreprise ou que votre activité vous impose certaines tenues formelles (prospection, RV, soirées de RP… etc…) alors oui, sinon cela sera plus difficile à justifier à votre contrôleur.
Cordialement
bonjour,
merci pour vos éclaircissements.
vous êtes certains que je peux passer cette charge en fournitures (60225) ? ça me paraît un peu bizarre. mais c’est vrai que je ne vois aucun compte concernant les frais de représentation ds le plan comptable de ciel. Puis-je en créer un ? et si oui, quel numéro serait le plus approprié ?
au fait, excusez-moi mais je me suis trompée de forum pour poster ce message… je m’en suis aperçue trop tard, j’aurais dû le poster dans « comptabilité et fiscalité d’entreprise ».
k
Personnellement je suis pas sur à 100%. Mieux vaut rester sur les réponses HMG et MMM, qui sont bcp plus pointus.
Cordialement
bonjour
Vous pouvez le passer au compte 6068… Autres fournitures.
En cas de contrôles Urssaf ou Fiscal, vous pouvez toujours dire que cette veste un affectée uniquement et exclusivement à votre travail. Vous la mettez en arrivant, vous la laissez en fin de journée.
Pour le montant mis en cause (à moins que vous n’ayiez la folie des grandeurs !) je doute fort que vous soyez réellement ennuyé pour si peu !
Bonjour,
Je rebondis sur cette question pour une question similaire… étant gérant/associé/salarié d’une SARL de communication et relations presse, dans quelle mesure puis je faire payer certains ^frais vestimentaires par ma société ?
merci
Bonjour,
> dans quelle mesure puis je faire payer certains
> ^frais vestimentaires par ma société ?
Aucune.
Vous pouvez vous faire rembourser un uniforme, pas des vètements courants.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr