Recherche infos sur statut artiste/artisan libre

Mary49 Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 26 janvier 2005

bonjour a vous voilà je suis sans emploi en fin de droit je fais des bijoux en cristal et je voudrais vendre mes créations en toutes légalitée j’ai entendu parler du statut ariste/artisan libre(formulaire p0) mais je n’y comprends rien
merci de m’aider
amicalement
mary49

4 réponses

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 26 janvier 2005

dans votre cas il s’agit du statut d’artisan commerçant, car vous fabriquez puis vous vendez. Il vous faut une inscription à la chambre des métiers pour votre statut d’artisan puis au tribunal de commerce pour votre statut de commerçant. Comment allez vous vendre (boutique, Internet, marchés…) ? De plus, selon le statut (entreprise individuelle ou EURL ou SARL si vous êtes au moins deux, il y aura des conséquences fiscales en termes d’impots et de TVA, et des conséquences sociales sur votre protection.

Cordialement

Mary49 Contributions: Q(1) / R(2)
le 26 janvier 2005

merci de votre réponse mais je ne veux pas créer ma société ou du moins je ne sais plus trop car j’ai du mal a trouver ce que je recherche .
Donc maintenant je me tourne plus vers la micro société mais je suis complétement perdue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 27 janvier 2005

Pour vendre légalement, vous êtes obligé de créer une société. l’entreprise indiviudelle est simple de formalité et avec un cout réduit. toutefois, cela vous retire vos droits au chômage (à voir avec l’Urssaf sur les nouvelles mesures du chômage avec les nouveaux créateurs). Si vous êtes dans la région Parisienne, je vous conseille de vous rendre au salon des entrepreneurs qui se tient en ce moment à Paris jusqu’au 28 janvier ou bien de bien lire les rubriques de ce site sur les formes de société.
Bon courage.

sebire Contributions: Q(2) / R(440)
le 27 janvier 2005

Bonjour

Pour le statut d’artisan, vous devriez trouver toutes les infos nécessaires (coûts, formalités, …) à partir du lien suivant: [url=http://www.netpme.fr/info-conseil-1/creer-entreprise/quelle-forme-sociale-choisir]Artisan : Créer et gérer votre entreprise individuelle[/url]

Pour le statut d’artiste (et pour voir s’il peut convenir à votre activité), je vous invite à consulter le site de la [url=http://www.maisondesartistes.org]Maison des Artistes[/url].

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre