Création d'une agence événementielle pour les professionnels

Julienmc Contributions: Q(1)
Membre
a posé une question le 21 avril 2016

Bonjour,
Je souhaite ouvrir une agence événementielle pour les professionnels.
Mon agence événementielle s’occupera de l’organisation de réunions, séminaires, team building et de présentation de produit.
Suite à différentes études que j’ai fait pour l’élaboration de mon business plan, j’ai pu constater que certaines activités que je souhaite proposer à moyen terme à mes futurs clients comme la réservation d’hôtel et de transport sont réglementées par le code du tourisme et m’obligent à m’immatriculer comme opérateur de voyage ou de séjour.
L’article L211-1 du code du tourisme stipule que je ne peux pas proposer également de bon de restauration dans le cadre de prestations touristique.
Dans un premier temps afin de faire grandir ma société progressivement je souhaite organiser uniquement des événements à la journée sans que je m’occupe de réservation hôtelière ou de transport.
Je me pose la question si le fait d’organiser une journée d’étude avec par exemple la réservation d’une salle de réunion le matin, d’un déjeuner le midi et d’une activité de team building l’après-midi sont considéré comme des prestations touristique et ainsi m’oblige à m’immatriculer comme opérateur de séjour chez Atout France.
Le fait d’organiser une soirée de présentation de produit avec la réservation d’un lieu et d’un service traiteur rentre-t-il dans le cadre du code du tourisme ?
J’ai posé directement la question à Atout France mais je n’ai reçu comme réponse qu’une citation de l’article L211-1 du code du tourisme.
Pouvez-vous m’aider à déterminer les prestations que je peux proposer sans être obligé de m’immatriculer comme opérateur de voyage et de séjour ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre