bonjour, je suis, en ce moment, face une situation difficile à gérer et ne sait pas trop où demander de l’aide.
En effet: compte débiteur de la sarl (restauration) avec difficulté à reprendre le dessus.Les causes sont l’achat trop cher du fond et des murs par rapport au CA qui dégringole face à la situation économique actuelle.
Que faire dans ces cas là: dépôt de bilan, vente de l’entreprise? ou existe-t-il des moyens de réduire les frais…afin de préserver notre entreprise?
Est-il possible rallonger la durée de l’emprunt pour diminuer les échéances ou bien négicoer autre chose?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Il faut bien sûr négocier tout ce qui peut l’être avec le banquier (frais courants, agios, rallongement des crédits, etc…)
Vous pouvez peut être réduire vos coûts de personnel,à commencer par ne pas renouveler les CDD éventuels (y compris les extras), voir si certains postes peuvent être supprimés pour raison économique (attention toutefois à la procédure et au coût global), voir si certains de vos employés pourraient travailler à temps partiel plutôt qu’à temps plein (supprimer les coupures qui coutent cher !)
Discuter le prix des matière premières, changer de fournisseurs, surveiller les dépenses d’énergie inutiles en particulier l’électricité, décorer la salle avec des fleurs factices (il y en a de très belles, très bluffantes) plutôt que des fleurs naturelles beaucoup plus chères…
Enfin, vous voyez…
Bon courage
emi a écrit:
——————————————————-
> bonjour, je suis, en ce moment, face une situation
> difficile à gérer et ne sait pas trop où demander
> de l’aide.
Que faire dans ces cas là:
A ta place je commence par :
changer le menu
baisser le prix
et le soir organiser des soirées dansantes :
exple: danse oriental avec de belle femmes
bonne chance et beaucoup de courage
merci pour vos conseils et vos remarques d’encouragement
nous allons voir avec la banque ce qu’il est possible de faire mais c’est difficile de négocier avec eux quand on en connait – qu’eux et qu’il essai toujours de nous enfoncer. Comment leur faire face?
Pour ce qui est des fournisseurs..c’estce que nous sommes en train de faire mais combien de temps on nous laissera?
Merci beaucoup en tout cas
C’est vrai que ce n’est pas facile de négocier avec les banquiers, il faut que fassiez le forcing sur l’ensemble de vos avoirs dans cette banque, proposer de transférez certains comptes qui ne sont pas chez eux ou, à l’inverse, leur promettre de transférer tous vos comptes ailleurs s’il ne veulent pas vous suivre. Dans vos comptes, il faut compter les vôtres ceux de votre compagne ou compagnon, ceux de votre famille, les épargnes, les placements, etc…
Ne croyez pas que d’avoir des comptes débiteurs soit un problème pour une banque car, au contraire, cela lui rapporte beaucoup (vous en faites les frais !) et fermer un compte (ou plusieurs) n’est pas bon pour leurs résultats et leurs statistiques !
Ne partez pas perdant, même débiteur, vous pouvez trouver des arguments intéressants !!!!
Oui, en effet, mais sommes nous en positions de force en ce moment. Notre peur est d’être interdit bancaire et de devoir ainsi déposer le bilan avant même d’avoir essayé de vendre.
Est-il vrai que certains types d’entreprises n’ouvre pas au droit au découvert? Par exmeple, lorsque le nôtre nous a été accordé (découvert dégressif), la banque nous faisait une réelle faveur car en tant que restaurateur, nous somme payés aussitôt par nos clients?
Vous savez, découvert ou pas, le problème est surtout une question de politique propre à la banque ! certaines sont prêtes à prendre des risques et d’autres non !
Je comprends bien votre souci, mais en expliquant les choses clairement à votre banquier, beaucoup de choses dépendront directement de la réaction de votre conseiller…
Avez-vous pensé un plan de sauvegarde de votre société ? Quelque chose de chiffré qui puisse donner envie à votre banquier de vous laisser encore une chance ?
Bonjour,
Je vous recommande également de consulter la rubrique de NetPME relative [url=]aux procédures collectives[/url]
et notamment les articles suivants:
[url=http://www.netpme.fr/info-conseil-1/creer-entreprise?article=308]Prévention des difficultés des entreprises : du traitement curatif à la prévention[/url]
[url=http://www.netpme.fr/info-conseil-1/creer-entreprise?article=300]Prévention des difficultés des entreprises : du symptôme au redressement[/url]