Bonjour,
Quand on veut vendre une société, par rapport à quoi estime t-on le prix de vente ?
Mon père, qui pour linstant ne sait que faire, à une société (SARL) qui a environ 20 ans dage. Elle loue un local pour exercer son activité, emploie 4 personnes, possède un véhicule utilitaire et des machines et (pour info si cest utile) nas jamais augmenté son capital.
Pouvez vous me renseigner ???
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour,
> Quand on veut vendre une société, par rapport à quoi
> estime t-on le prix de vente ?
C’est très difficile de déterminer un prix de vente. Quel est le type d’activité ? Y a-t-il des passifs (procès en cours) ? Y a-t-il des réserves ? Quel est le chiffre d’affaires annuel ? Quelle est la valeur ajoutée annuelle ?
Bref, il y a énormément d’éléments à prendre en compte.
Il y a aussi un point bassement matériel : combien quelqu’un est prêt à payer.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Merci HMG pour la réponse rapide,
Hélas je ne connais pas tous les détails notamment par exemple le chiffre d’affaire annuel, la valeur ajoutée (je ne sais pas ce que vous entendez par là).
Sinon vers qui se tourner pour proceder à cette vente ? un avocat ?
Merci encore
Bonjour,
> Sinon vers qui se tourner pour proceder à cette vente ?
> un avocat ?
Si vous voulez déterminer la valeur de l’entreprise, ce n’est pas vers un avocat qu’il faut vous tourner.
Il existe de nombreux ouvrages sur l’évaluation d’entreprise (ce qui est le noeud de votre problème). Vous devriez en prendre un pour déterminer ce qui peut constituer les éléments de cette évaluation. Sinon il faudra vous adresser à un professionnel pour évaluer la valeur de l’entreprise.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Bonjour,
Pour faire simple,il vous faut lire le bilan de la societé sur x années pour voire l’évolution patrimoniale.
Comparez l’Actif(ce que posséde l’entreprise) avec les dettes inscrites au Passif(ce que doit l’entreprise);vous obtiendrez la situation nette(Actif net) qui vous donnera une idée de la valeur intrinséque de la Société.
Maintenant comparez cette situation nette sur les dix derniéres années à travers les Bilans des dix derniéres années et voyez si le montant de l’Actif net va en croissant(ce qui serait positif et justifirait un prix de vente de la Société au moins égal à l’Actif net).
Sur le plan de la rentabilité,regardez le bénéfice dégagé sur x années par rapport aux capitaux propres investis par votre pére;cela doit vous donner une bonne idée de la valeur vénale de la Société sous l’angle de la profitabilité.
Enfin une bonne lecture des bilans et des comptes de résultat devrait vous permettre d’avoir une vision assez claire et de bons repéres lors d’une éventuelle vente de la société….
Lire un BILAN et un Résultat est chose simple…je suis à votre disposition pour vous y aider.
Bonjour,
Je vous invite également à consulter la rubrique suivante de NetPME:
[url=http://www.netpme.fr/info-conseil-1/droit-societes/vie-juridique]Transmission, cession et acquisition d’entreprise[/url]