Tarif moyen comptable

rudwolf Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 5 février 2005

Bonjour tlm,

je suis en train de créer ma propre société (SARL unipersonnelle) et donc en train de finaliser mon business plan / plan financier

j’aurais aimé savoir le tarif MOYEN mensuel d’un comptable qui me suivrait tout le temps (je suis newbie en comptabilité et en gestion) afin d’intégrer cette valeur à mon plan de financement, bien sur dans le temps j’apprend et donc je lui demande moins de truc à faire mis à part les travaux obligatoires pour lui.

Merci d’avance

A bientôt

Rudwolf

4 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 5 février 2005

Bonjour,

> j’aurais aimé savoir le tarif MOYEN mensuel d’un comptable
> qui me suivrait tout le temps (je suis newbie en
> comptabilité et en gestion) afin d’intégrer cette valeur à
> mon plan de financement, bien sur dans le temps j’apprend
> et donc je lui demande moins de truc à faire mis à part
> les travaux obligatoires pour lui.

Il est difficile de donner un tarif moyen d’expert-comptable quand l’étendue de la prestation n’est pas définie.

Seriez-vous prêt de votre côté à donner un montant moyen pour vos prestations sans savoir combien de temps vous devrez consacrer à ce client ou l’étendue de ce qu’il demandera ? Lorsque vous verrez un EC, une des premières choses qu’il verra avec vous c’est l’étendue de la mission que vous allez lui confier et la répartition des tâches entre vous. Cela déterminera le montant des honoraires.

Ici, la seule information que vous donnez c’est que ce sera une EURL sans précision du volume d’écritures qui pourraient être concernées, de salariés éventuel, du type d’activité, du régime fiscal (ex : TVA simplifiée, réel ou encore franchise)…

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

le 5 février 2005

je vous remercie de cette reéponse rapide

il est vrai que j’ai été très vague, mais il est vrai aussi que mise à part la connaissance de mon métier et le marché, je ne connais rien sur les autres domaine.

Premier exercice : un gérant majoritaire (moi) avec rémunération, un contrat d’apprentissage de sept à dec, TVA je sais pas…, nombre d’écriture je sais vraiment pas vu que c’est la première fois que je crée (disons autant d’écritures que celles obligatoires pour une SARL) 😉

le domaine est : assistance et maintenance informatique sur site

je comprend tout a fait que l’on ne peut pas donner de tarif sans autre précision mais s’il existait une statistique c’est ça que j’aimerais (ex : 400 euros par mois)

merci quand même

bonne continuation

Rudwolf

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 6 février 2005

Bonjour,

> je comprend tout a fait que l’on ne peut pas donner de
> tarif sans autre précision mais s’il existait une
> statistique c’est ça que j’aimerais (ex : 400 euros par mois)

Il n’existe pas de statistiques. Comme je l’ai indiqué, les prix dépendent de ce qu’il y a à faire. Ce que vous indiquez, c’est à la fois beaucoup et peu selon le travail que vous voulez demander.

Disons qu’avec le scrétariat juridique, la paie de votre apprenti et des déclarations de TVA mensuelles, cela pourrait tourner autour de ce montant voire moins si le nombre de vos écritures est inférieur à 1000 par an (chaque facture client ou fournisseur correspond déjà en moyenne à 4 lignes d’écritures).

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

le 6 février 2005

Merci de tous ces renseignements

Cordialement

Rudwolf

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre