produit execpt

danede Contributions: Q(5) / R(13)
a posé une question le 15 février 2005

Bjr,

J’ai passé en écriture en 2003 une facture fournisseur non parvenue en 408000 sans avoir le matériel qui n’a pas été inscrit au stock marchandise. Cette année, je dois supprimer cette facture car la commande est annulée. Puis-je la supprimer en l’inscrivant en Produits execpt de gestion 7718000.
J’ai le même problème avec un loyer à supprimer , puis-je me servir du même 7718000 ?
Merci

10 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 15 février 2005

Bonjour,

Vous avez augmenter vos charges en 2003 alors que vous n’auriez pas du le faire (les factures non parvenues concernent des charges réelles de l’exercice pas des charges de l’exercice à venir).

Une FFNP (facture fournisseur non parvenue) ne peut que se contrepasser. Il n’est pas possible de la passer en produit exceptionnel.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

HENRI Contributions: Q(5) / R(56)
Membre
le 15 février 2005

Bonsoir,

un bon de commande ne s’enregistre pas en comptabilité; vous vous etes autorisé à passer en charge éductible du vent car ni la marchandise ni la facture ne vous ont été livrées.

Si la marchandise vous avez été livrée vous auriez pu alors enregistrer une charge à payer(607 par 408).

mais la marchandise n’ayant pas été livrée,vous n’aviez droit à rien régulariser.

En 2004 contrepasser l’écriture(en sens inverse);l’erreur sera ainsi rectifiée…

Un conseil:ne passez pas les écritures d’inventaires sans faire apel à un vrai professionel ou bien aprofondissez vos connaissances pour ne plus comettre ce genre d’erreurs relativement graves…

le 16 février 2005

merci pour ces précisions, pouvez-vous me répondre pour le loyer?

le 16 février 2005

Je reviens sur le materiel, dans cette affaire j’avais enregistré le réglement de mon client et je devais lui livrer la marchandise et j’avais passé la commande. Y avait-il une écriture possible pour déduire cette marchandise sur la même exercice?

le 16 février 2005

Bonjour,

> Si la marchandise vous avez été livrée vous auriez pu
> alors enregistrer une charge à payer(607 par 408).

Charge à payer c’est 486 ce n’est pas la même notion.

Ici, c’est Fournisseur facture non parvenue 408.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

le 16 février 2005

Bonjour,

> merci pour ces précisions, pouvez-vous me répondre pour le
> loyer?

Une facture fournisseur non parvenue doit être extournée (passée à l’envers). Le fait que cela concerne de la marchandise ou un loyer ne change pas les règles comptables.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

le 16 février 2005

Bonjour,

> Je reviens sur le materiel, dans cette affaire j’avais
> enregistré le réglement de mon client et je devais lui
> livrer la marchandise et j’avais passé la commande. Y
> avait-il une écriture possible pour déduire cette
> marchandise sur la même exercice?

NB : Vous avez enregistré le « règlement » client. Aviez-vous bien enregistrer la facture de vente ? Je part du principe que oui.

Cela change totalement les données du problème.

Il existe en effet 2 possibilités :
1 – Enregistrer un produit constaté d’avance (487) pour le produit lié à cette vente. Cela permet de rattacher le produit et la charge à N+1 (date de livraison).
2 – Enregistrer le montant de la marchandise en FFNP (408 – comme vous l’avez fait). Cela permet de rattacher produits et charges à N (date de commande).

Cela par contre ne change pas le résolution de votre problème. Il faut extourner l’écriture passée en 2003 et non pas la passer en charges exceptionnelles.

De plus, lors du bilan, vous deviez avoir suffisamment d’informations pour savoir si la livraison aurait ou n’aurait pas lieu. Cela aurait du vous amener à choisir une série d’écritures neutres pour les deux années (donc pasr la possibilité 1).

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

Membre
le 16 février 2005

hmg a écrit:
——————————————————-

> Charge à payer c’est 486 ce n’est pas la même
> notion.

J’ai le regret d’insister,cher HMG;le 486 c’est charges constatées d’avance;ce n’est pas du tout la méme notion

> Ici, c’est Fournisseur facture non parvenue 408.

Oui,et il s’agit bien d’une charge à payer.

L’erreur est humaine…

Amicalement

le 16 février 2005

Merci aà vous deux, j’ai parfaitement compris.

pour info, la facture vente avait été saisie en 2003
merci encore

Membre
le 17 février 2005

Bonjour,

Voici une bréve analyse pour éviter tout équivoque et revenir aux fondamentaux:

1/Situation:Facturation aprés inventaire

Exercice N Inventaire Exercice N+1

Marchandises Facture reçue aprés
livrées avant l’inventaire
l’inventaire

Pour l’entreprise,à l’inventaire, il s’agit d’une charge à payer faisant intervenir le compte 408.

2/Situation:Facturation avant l’inventaire

Exercice N Inventaire Exercice N+1

Facture reçue Marchandises livrées
avant l’inventaire aprés l’inventaire

Pour l’entreprise,à l’inventaire,il s’agit d’une
charge constatée d’avance faisant intervenir le compte 486

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre