fonctionnaire, creation d’une SARL et partage de dividendes

teixou Contributions: Q(1)
a posé une question le 16 février 2005

Je suis fonctionnaire et j’aimerais créer une SARL. Mon statut m’interdisant de cumuler plusieurs emplois, est-il possible d’avoir juste des parts de la société (être majoritaire?) et travailler pour elle sur mon temps libre (donc sans salaires). Le partage des dividendes posera t’il un problème par rapport a mon statut?

6 réponses

stef Contributions: Q(3) / R(17)
Membre
le 17 février 2005

Je crois qu’il n y pas de possibilité d’après la jurisprudence du conseil d’état, on voit pas exemple des gérants de société(sarl) qui n’ont pas le droit mais aussi une personne siègeant au ca d’une sa qui n’a pas le droit non plus.A vrai dire je crois qu’il y a une tolérance pour les gens qui détiennent des parts sociales sans avoir de responsabilités

sebire Contributions: Q(2) / R(440)
le 18 février 2005

Bonjour,

En tant que fonctionnaire, vous pouvez tout à fait être associé d’une société (comme vous pouvez acheter des actions en bourse).

Mais il y a bien évidemment une différence entre être simple associé et gérer la société…

Membre
le 19 février 2005

Sur quel texte, avis, rapport appuyez vous vos arguments, il y a des rapport du conseil d’état qui peuvent laisser penser le contraire. Il existe un avis de cet même conseil à la date du 24 sept 1952 mais je n’arrive pas à mettre la main dessus..si une personne le trouve…
Mais il faut faire attention à une chose : une SARL (petite entreprise par l’usage) est souvent constituée de peu d’actionnaire et comme il faut des gens qui siègent au conseil d’administration le fonctionnaire devient administrateur. Là se pose le plus gros problème le fonctionnaire prend part à une activité non rémunérente mais le but de la société est lucratif et c’est là le hic!