Possibilité d’avoir plusieurs gérants

sfm Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 16 février 2005

Bonjour,
je suis actuellement en train de rédiger les status de ma SARL (c’est long!).
et à ce propos j’aurais une question :
la socièté va être crée avec une deuxieme personne, et l’on souhaiterais savoir s’il était possible d’avoir deux gérants nommés, sachant que pour le moment on sera les deux seuls a faire partie de l’entreprise.

Merci de votre aide 😉

7 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 17 février 2005

Bonjour,

> la socièté va être crée avec une deuxieme personne, et
> l’on souhaiterais savoir s’il était possible d’avoir deux
> gérants nommés, sachant que pour le moment on sera les
> deux seuls a faire partie de l’entreprise.

Oui. Vous serez gérants majoritaire (car au total vous aurez plus de 50% des parts).

NB : Ne vous désignez pas dans les statuts. En effet, si vous faites cela en cas de changement de gérant, il faudra changer les statuts. Faites-le dans un acte à part.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#1
sfm Contributions: Q(1) / R(1)
le 19 février 2005

Merci bien pour cette réponse, qui vient à point puisque nous en sommes à la relecture des status 😉
On le notifiera sur un document autre, je vais voir ce que je peux trouver comme modele sur le web

#2
Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 20 février 2005

il faut faire un Procès Verbal d’Assemblée Générale de nomination de gérants.

#3
Archi Contributions: R(1)
le 22 février 2005

Bonjour,

votre sujet m’intéresse car moi aussi je suis entrain de créer mon entreprise avec une autre personne :

Nous serons associés à 50/50 et
j’en serais le gérant,

Mes questions sont les suivantes :

1- Est-ce que le siége social de la SARL peut-il être domicilié chez l’associé non gérant (car il est propriétaire de son bien)?

>NB :vous désignez pas dans les statuts. En effet, si vous faites cela en cas de changement de gérant, il faudra changer les statuts. Faites-le dans un acte à part.

Est-ce que c’est pour une raison de coût?
car je pensais me désigner directement sur les statuts comme gérant?

#4
Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 22 février 2005

vous pouvez lire cet article :

http://www.netpme.fr/info-conseil-1/creer-entreprise/quelle-forme-sociale-choisirés-simplifiées.html

il est plus facile de faire enregistrer un PV d’AG que de renvoyer les statuts complets. De plus il c’est moins cher et moins contraignant. je vous conseille vivement de nommer le gérant en AG et non dans les statuts.

#5
rakhas Contributions: Q(1) / R(1)
le 23 février 2005

Bonjour, moi aussi je suis tres interesser car nous sommes 3 associés gérants (donc gérance majoritaire).

Il me semble que dans ce cas la nous sommes affiliés au régime de retraite des travailleur non salariés et obligés de cotiser a l’URSAF(eonéré si pas de revenu) mais aussi au caisse de retraite qui ont une cotisation forfaitaire obligatoire.

Ce n’est pas le cas dans la gérance minoritaire

Tout ça reste a verifier mais il me semble que je suis dans le vrai.

#6
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 23 février 2005

Bonjour,

> Ce n’est pas le cas dans la gérance minoritaire

En gérance minoritaire sans être salarié, vous n’avez ni couverture maladie, ni acquisition de droits à la retraite et validation d’une année si vous n’avez pas de rémunération et donc ne côtisez pas.

Si vous voulez ne pas être majoritaire, il faut donc bien réfléchir si vous n’êtes pas salarié par ailleurs.

(Selon les derniers textes, racheter une année d’étude avant votre retraite peut coûter plus de 15000 euros de cotisations. Ce n’est peut-être pas inutile de payer plus de 10 fois moins pour valider une année si l’on a pas d’autre activité pour la valider).

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#7

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre