Combien une SASU ou une EURL peut compter d'associés

. Contributions: Q(1)
Membre
a posé une question le 13 mars 2019

Bonjour,

Je suis en train de me réfléchir sur la forme juridique d’une entreprise en gestation.

En recherchant les inconvénients et les avantages, je suis tombé sur un article intitulé « Comment faire entrer un nouvel associé au capital d’une SASU ou EURL ? »

Ma question est la suivante : vue que le U de SASU et EURL signifie unique, après l’intégration d’un nouvel associé, est-il nécessaire de modifier la forme juridique de la société ? SASU devient SAS et EURL devient SARL ?

Je vous remercie.

Cordialement,
Tu-Anh.

1 réponse

thomas.genin Contributions: R(1)
Client Netpme
il y a 2 jours

Bonjour Tu-Anh,
Effectivement la transformation d’une SASU en SAS permet d’accueillir de nouveaux actionnaires ou investisseurs.
De même EURL et SARL sont la même chose, à la différence du nombre d’associés. Je cite ce guide (source  https://www.legalplace.fr/guides/forme-juridique-eurl/ ) :

Le statut juridique d’EURL est la forme unipersonnelle d’une SARL. Ici, on parle d’associé unique comme pour une SASU.
Les règles de fonctionnement d’une EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée sont similaires à celles d’une SARL (société à responsabilité limitée). L’unique différence est le nombre d’associés.

J’espère que ça aura pu t’aider :)

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre