Bonjour,
Je suis en train de me réfléchir sur la forme juridique d’une entreprise en gestation.
En recherchant les inconvénients et les avantages, je suis tombé sur un article intitulé « Comment faire entrer un nouvel associé au capital d’une SASU ou EURL ? »
Ma question est la suivante : vue que le U de SASU et EURL signifie unique, après l’intégration d’un nouvel associé, est-il nécessaire de modifier la forme juridique de la société ? SASU devient SAS et EURL devient SARL ?
Je vous remercie.
Cordialement,
Tu-Anh.
Bonjour Tu-Anh,
Effectivement la transformation d’une SASU en SAS permet d’accueillir de nouveaux actionnaires ou investisseurs.
De même EURL et SARL sont la même chose, à la différence du nombre d’associés. Je cite ce guide (source https://www.legalplace.fr/guides/forme-juridique-eurl/ ) :
Le statut juridique d’EURL est la forme unipersonnelle d’une SARL. Ici, on parle d’associé unique comme pour une SASU.
Les règles de fonctionnement d’une EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée sont similaires à celles d’une SARL (société à responsabilité limitée). L’unique différence est le nombre d’associés.
J’espère que ça aura pu t’aider