plusieurs dirigeants de SARL est-ce possible?

goumy Contributions: Q(4) / R(4)
a posé une question le 6 juin 2005

Bonjour,
Je souhaite monter une SARL avec une amie à parts égales. Nous aurions toutes les 2 50 % du capital. Est-ce possible de déclarer chacune d’entre nous dirigeant (donc 2 dirigeants). Faut-il se déclarer en plus en tant que gérants ou faut-il un seul dirigeant et un gérant, faut-il dans ce cas là que le dirigeant se déclare gérant également? le but étant que nous ayons la même position au sein de l’entreprise avec les mêmes pouvoirs.
Me confirmez vous qu’avec 50% chacune nous serions « majoritaires » toutes les 2?
Merci par avance.

4 réponses

BLR Contributions: Q(24) / R(187)
le 6 juin 2005

Bonjour.

Pour faire simple :

Si vous voulez avoir au sein de la société la même position et mêmes pouvoirs et si vous voulez être actives au niveau de la gestion de la dite société :

Il vous faut choisir la cogérance (50% chacune).
Donc toutes deux déclarées gérantes et par le fait toutes les deux majoritaires relevant alors du regime TNS (travailleur non salarié qui ne se verse pas de salaire mais un traitement).

Bonne journée. :)

#1
goumy Contributions: Q(4) / R(4)
le 6 juin 2005

D’accord pour la co_gérance, mais qu’en est-il du dirigeant? Une seule d’entre nous peut l’être ou est-ce possible d’être co-dirigeantes en plus d’être co-gérantes?

#2
faberius Contributions: Q(9) / R(209)
le 6 juin 2005

A partir du moment que vous etes cogérantes vous assurez toutes les 2 la gestion de l’entreprise.
De plus, vous détenez chacune 50% des parts donc les décisions doivent etre prise à l’unanimité (sinon blocage).

Le gérant ou les co-gérants gèrent la société. Les décisions appliquées par le gérant sont définies par les actionnaires.
Je ne vois pas ce que pourrait faire de plus un dirigeant ?????

#3
BLR Contributions: Q(24) / R(187)
le 6 juin 2005

Rebonjour.

Gérant est le terme juridique qui désigne le dirigeant d’une SARL.Il n’y a pas un dirigeant et un gérant.Par contre,il peut y avoir lorsque 50/50 au nivau des parts, l’un gérant et l’autre restant simple associé, il peut y avoir un associé majoritaire (dont le vote est prépondérant lors des assemblées générales mais qui ne dirige pas au quotidien),etc…Beaucoup de possibilités et autant de conséquences juridiques,sociales,fiscales.

Rapport à votre demande:

= La cogérance

Re bonne journée :).

#4

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre