Comment choisir son capital

xxavier56 Contributions: Q(3) / R(6)
a posé une question le 10 juin 2005

Bonour,
Je souhaite investir dans une sandwicherie, j apporte 100 keuros et je doit emprunter 270 keuros,
vaut il mieux faire une sarl ou eurl car il m est possible de mettre ma fille de + de 18 ans dans cette sarl?
J ai vu des sarl de 7600 euros est ce que je peu faire cela ou le capital de ma societe sera t elle de : 100 + 270 keuros soit 370 keuros.
mercie d’avance de m expliquer quel est le meilleur dans mon cas
xxavier56

4 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 10 juin 2005

Bonjour,

Ces choix dépendent de ce que la banque vous demandera pour vous prèter cet argent (attention il y a de grande chance que vous ayez une caution personnelle). Les banques préfèrent un montant d’engagement important de votre part donc les 100k en capital seront demandés.

Un capital important est de toute façon préférable pour une meilleure image de l’entreprise envers les clients et les fournisseurs.

Le prêt ne peut faire partie du capital si c’est la société qui emprunte.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#1
xxavier56 Contributions: Q(3) / R(6)
le 10 juin 2005

merci HMG
oui je doit amener ma caution personnelle

#2
jpbozek Contributions: R(16)
le 11 juin 2005

Bonjour,

Votre question est intéressante, il me manque toutefois des précisions pour y répondre avec précision. Vous parlez d’un investissement total de 370 kE. S’agit-il de la reprise d’un fond existant ou d’une création ex-nihilo ? Selon le cas le montage sera différend et les financements aussi. Ce projet s’inscrit-il dans le cadre d’un réseau de franchisés ou est-il complétement indépendant de tout réseau connu ?

Concernant l’association avec votre fille, je vous invite à réfléchir au sens que cela a pour vous et pour elle. Il n’est jamais neutre de s’associer à un membre de sa famille.

Pour avancer dans votre projet, je vous invite à vous rapprocher du réseau entreprendre de votre région. Vous trouverez des personnes susceptibles de vous conseiller et de vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs. Vous pourrez aussi y trouver des aides financières substantielles et un accompagnement de qualité. http://www.reseau-entreprendre.org

Vous trouverez d’autres infos sur le site http://www.paroles-de-patrons.com. Je peux aussi y répondre plus précisémment à vos questions.

Bon courage,

Jean-Philippe BOZEK
Coach de dirigeants.

#3
xxavier56 Contributions: Q(3) / R(6)
le 11 juin 2005

Bonjour Jean-Philippe,
Oui ce projet est dans le cadre d une franchise, il y 270keuros pour l achat du materiel et la mise en conformite de la franchise ( traveaux).
mes 100keuros servent a financer l achat d un pas de porte.

merci beaucoup pour vos conseils et vos adresses.
xxavier56

#4

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre