Boutique loisirs créatifs

maidy Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 14 juin 2005

Bonjour

J’aurais 25 ans en juillet et je suis en CDI depuis 01/2001 dans une entreprise qui connaît quelques soucis. D’ici quelques mois, je vais donc me retrouver au chômage.
J’ai dans l’idée d’ouvrir une boutique de loisirs créatifs avec des ateliers pour enfants et adultes en plus de la vente de produits.
Je ne connais rien à la création d’entreprise.
Pouvez-vous donc me donner des conseils à ce sujet ?
Ex : vaut-il mieux attendre d’être au chômage pour effectuer les démarches ?
Quelles sont les sommes de départ à mettre (environ) pour commencer ?
Quel statut dois-je créer (SARL, entreprise individuelle, …) ?

Je vous remercie de votre aide

Maïdy

2 réponses

jpbozek Contributions: R(16)
le 14 juin 2005

Bonjour Maïdy,

Vous prenez les devants et vous réfléchissez à votre avenir avant que « ça ne vous tombe sur la tête » ! Bravo ! Vos questions montrent une réelle envie de réfléchir à votre projet sans bien savoir par quel bout commencer. Quoi de plus normal dans un monde ou vous aurez tant à découvrir.

Il est tout à fait possible de commencer des démarches pendant que vous êtes encore salariée. C’est même une excellente idée. Les CCI, les boutiques de gestion ou l’association Réseau-entreprendre (www.reseau-entreprendre.org) ou encore le réseau des ruches d’entreprises de votre région peuvent vous y aider et même vous trouver des financements (prêts d’honneur, aval auprès des banques, etc…). N’hésitez pas à aller les rencontrer, à leur demander conseil, à leur expliquer votre projet et à leur faire part de vos questions. C’est comme ça que votre projet prendra corps. Vous verrez aussi si c’est le bon moment pour vous lancer ou si vous avez encore besoin d’y réfléchir. Enfin, si des questions plus précises sur votre capacité à réussir ou si vous êtes faites pour ça ou encore comment trouver vos premiers clients émergent, ce sera peut-être le temps de vous trouver un coach qui vous aidera à sauter le pas.

Vous trouverez d’autres réponses à d’autres questions sur le site http://www.paroles-de-patrons.com

Bon courage et surtout, prenez-y du plaisir. C’est important.

#1
maidy Contributions: Q(1) / R(1)
le 14 juin 2005

Je vous remercie Jean-Philippe pour votre réponse.
Je l’édite pour y réfléchie à tête reposée et commencer mes démarches.
Je vous remercie encore

Maïdy

#2

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre