creer une entreprise ? ou pas ?

spawn Contributions: Q(1) / R(4)
a posé une question le 14 juin 2005

bonjour

je me permet de venir ici pour avoir quelques reponses aux questions que je me pose .
voila .

je suis un jeune ( 24 ans ) , salarier dans le batiment et j’ai l’idee de me lancer dans la vente a travers le net . mais je ne c pas comment faire , quel sont les demarche a faire ? ETC …

dois-je cree une entreprise individuel ?
si tel est le cas que devrais je payer pour monter ceci ? que dois je declarer ? a qui ?

pour ne pas avoir de probleme

je voudrais aussi garder mon emploie actuel , c possible ?
que dois-je faire ?

un grand merci a tous ceux qui me reponderont

amicalement

11 réponses

sebire Contributions: Q(2) / R(440)
le 14 juin 2005
spawn Contributions: Q(1) / R(4)
le 14 juin 2005

merci mais j’y avais deja jeter un petit coup d’oeil , que j’ai refais d’ailleur .

donc le mieu pour moi ce serais de cree un entreprise individuel ( vous me dite si je me trompe ) avec une activiter commercial .

mais la ou j’ai pas bien compris ou plutot que j’aurais besoin de confirmation , je peu garder mon activiter de salarier chez mon patron et cree une entreprise individuel . par contre ça ce limite a 1 ans , c ça ?

a combien s’eleve la taxe professionnel pour donner une idée de prix ?

ça sera tout pour le momment avec les questions

merci

#2
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 15 juin 2005

Bonjour,

> je peu garder mon activiter de salarier chez mon patron et
> cree une entreprise individuel . par contre ça ce limite a
> 1 ans , c ça ?

Pas de limite si votre employeur n’en met pas.

> a combien s’eleve la taxe professionnel pour donner une
> idée de prix ?

Cela dépend d’où vous habitez, du nombre de m2 utilisés par votre activité… En général, le montant n’est pas si important et peut être limité à un pourcentage de la valeur ajoutée si nécessaire.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#3
jpbozek Contributions: R(16)
le 15 juin 2005

Bonjour,

C’est une chouette initiative de créer une entreprise en plus de votre emploi salarié. Mais puisque rien ne vous oblige à aller vite, pourquoi ne pas prendre conseil auprès de votre chambre de commerce, du réseau entreprendre, d’une boutique de gestion ou de toute autre organisme qui vous aidera à bâtir votre projet et surtout à y réfléchir.

L’action efficace se doit d’un temps de réflexion préalable et une bonne idée a besoin d’un projet bien ficelé. N’hésitez pas à prendre conseil, c’est souvent gratuit.

Bon courage

#4
spawn Contributions: Q(1) / R(4)
le 15 juin 2005

———–je peu garder mon activiter de salarier chez mon patron et
> cree une entreprise individuel . par contre ça ce limite a
> 1 ans , c ça ?

Pas de limite si votre employeur n’en met pas. ————-

comment ça si mon employeur ne met pas de temp , je doit le prevenir ? pourquoi ça ? comment ça ce passe ? il y a des risque que mon salaire chez mon patron soit diminuer ?

car en faite je compte faire ça en plus de mon travail

———— combien s’eleve la taxe professionnel pour donner une
> idée de prix ?

Cela dépend d’où vous habitez, du nombre de m2 utilisés par votre activité… En général, le montant n’est pas si important et peut être limité à un pourcentage de la valeur ajoutée si nécessaire. —————————-

bah en faite je compte l’exercer de chez moi et j’habite a orleans . c pas grave si vous pouvez pas repondre plus pressisement

—————-Bonjour,

C’est une chouette initiative de créer une entreprise en plus de votre emploi salarié. Mais puisque rien ne vous oblige à aller vite, pourquoi ne pas prendre conseil auprès de votre chambre de commerce, du réseau entreprendre, d’une boutique de gestion ou de toute autre organisme qui vous aidera à bâtir votre projet et surtout à y réfléchir.

L’action efficace se doit d’un temps de réflexion préalable et une bonne idée a besoin d’un projet bien ficelé. N’hésitez pas à prendre conseil, c’est souvent gratuit.

Bon courage

Jean-Philippe BOZEK ——————————

oui c vrai j’ai le temp , mais au depard je me renseignais au travers du net pour en savoir plus , car au depard je penssais pas qu’il fallais cree une entreprise et je savais meme pas qu’il fallais allez a la chambre du commerce .

merci de vos conseils et reponces .

amicalement

#5
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 15 juin 2005

Bonjour,

> comment ça si mon employeur ne met pas de temp
> je doit le prevenir ?

Oui. C’est l’obligation de loyauté.

> pourquoi ça ?

– Votre employeur vous emploi à plein temps. Il est normal de l’informer que vous avez d’autres activités.

> comment ça ce passe ?

Cela dépend en pratique de l’entreprise où vous êtes. Si dans votre contrat, il y a une clause d’exclusivité vous avez même intérêt à avoir l’autorisation écrite de votre employeur (sinon cela pourrait être un motif de licenciement).

> il y a des risque que mon salaire chez mon patron soit
> diminuer ?

Non à moins que votre travail soit différent.

> bah en faite je compte l’exercer de chez moi et j’habite a
> orleans . c pas grave si vous pouvez pas repondre plus
> pressisement

Il est impossible de donner un chiffre. Cela dépend de trops nombreuses inconnues. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un montant trop important peut être plafonné.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#6
RL Contributions: Q(1) / R(16)
le 16 juin 2005

Mr Bozek
Quel(s) dirigeants avez-vous coaché(s)?
Merci

#7
spawn Contributions: Q(1) / R(4)
le 16 juin 2005

RL a écrit:
——————————————————-
> Mr Bozek
> Quel(s) dirigeants avez-vous coaché(s)?
> Merci

comment ça ?

#8
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 19 juin 2005

Bonjour,

Je pense que RL fait allusion à la signature de M. Bozek.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#9
spawn Contributions: Q(1) / R(4)
le 19 juin 2005

ok , ouai j’avais pas bien interpreter .

une question , au niveau des taxes et des charges que l’on a payer , on paye ça tout les mois ?

car a vrai dire j’ai vu des topic sur ça et les chiffre mon fais un peu peur ^^ . j’ai peur quelque part d’avoir su mal juste a payer ce que l’on doit . car en faite je c pas si au debut je vais avoir bcp de rentré d’argent .

amicalement

#10
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 20 juin 2005

Bonjour,

> une question , au niveau des taxes et des charges que l’on
> a payer , on paye ça tout les mois ?

Non.

Les taxes c’est annuel (à part la TVA).

Les cotisations sociales : c’est trimestriel ou semestriel (vous pouvez choisir de régler au mois).

> car a vrai dire j’ai vu des topic sur ça et les chiffre
> mon fais un peu peur ^^ . j’ai peur quelque part d’avoir
> su mal juste a payer ce que l’on doit .

Il y a ajustement par la suite. Vous pouvez demander des délais ou une réduction des acomptes à chaque organisme (vous risquez des majorations si en fin de compte votre résultat est conséquent).

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#11

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre