aucune réponse !!!

surfeur Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 16 juin 2005

bonjour,

J’ai déposé une demande il y a quelque temps sur le forum.

Aucune réponse !!

Je sais bien que je ne suis pas seul et que toutes les questions sont importantes mais j’ai vraiement besoin d’une réponse voire d’un lien vers un site.

Je réitère ma demande :

J’ai constitué une SARL avec un ami.

Celui-ci a mis sa mère gérante, mais celle-ci n’a pas de part dans la société donc minoritaire.

Nous avons chacun 25% et nos femmes respectives 25%.
Chose importante nous sommes tous les 2, mariés sous le régime de la séparation de biens.

Nous avons décidé d’être salariés de cette société.

D’après notre expert-comptable grâce au fait d’être salariés notre couverture chômage est maintenue si la société dépose le bilan.

Moi j’en doute !

Pourriez-vous m’éclairer SVP

4 réponses

jpbozek Contributions: R(16)
le 16 juin 2005

Cher Monsieur,

La meilleure protection contre le dépôt de bilan est d’avoir une activité suffisante et dont les produits dépassent les charges. Il me paraît donc important que vous travaillez à l’objet social de l’entreprise pour qu’il corresponde à une demande effective du marché ou à tout le moins, à un vrai besoin, puis que vous réfléchissiez à comment rencontrer cette demande pour faire des affaires. Mais peut-être l’avez-vous déjà fait ?

Par ailleurs, votre message fait état d’une répartition des associés en 4 X 25%, ce qui signifie que pour prendre une décision ordinaire, il vous faudra un accord de 3 associés sur 4 et pour une décision extraordinaire l’unanimité. Ce n’est pas la situation la plus facile. Enfin, vous évoquez la présence d’un « gérant de paille », non associé (donc salarié). Sachez qu’en cas de dépôt de bilan, c’est le gérant (la mère de votre ami) qui ira devant le juge. Y est-elle prête ? Saura-t-elle donné le change ?

Pour le reste, vérifiez donc avec les assedics. Ils sont les mieux placés pour vous répondre.

#1
hari Contributions: Q(19) / R(28)
le 26 juin 2005

Bonjour,

En ce qui concerne ton indemnisation des assedic en cas de chomage, il faut savoir qu’en tant qu’actionnaire principal de la société puisque vous etes tous à 25% les assedics considerent qu il n’y a pas de lien de subordination entre le salarié et l’employeur car tu es les deux en meme temps et que donc tu n’entre pas dans le cadre de l’indemnisation des assedics.

Cordialement.

#2
yannick42000 Contributions: Q(3) / R(83)
le 27 juin 2005

exact. Il me semble bien que les conditions pour toucher les Assedics ne sont pas remplies. Donc…

#3
surfeur Contributions: Q(1) / R(1)
le 1 juillet 2005

merci à tous. J’entame les démarches dès maintenant.

ps : pour jpbozek notre affaire vient de faire 400.000 euros de CA.

Mais personne est à l’abris d’une faillite.

#4

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre