Bonjours à tous,
Nous avons constitué il y a 5 ans déjà une SARL. Je possède actuellement 30% des parts. Un de mes associés qui lui en détient 31% est à la gérance. Nous sommes tous les deux salariés de cette société. Je lui ai demandé à plusieurs reprises que je reprenne la gérance ou de passer en co-gérance. Il se refuse à cela. Est ce que avec 30% des parts je peux demander l’annulation de la gérance de mon associé et ainsi demander la réélection d’un nouveau gérant.
Je ne sais pas si c’est vraiment très clair pour tous mais bon . n’hésitez pas à me demander plus de renseignement si besoin.
Merci.
Si vous détenez 30% des parts et que votre associé (gérant) en détient 31 %, cela nous donne 61 % des parts!!!
Qui possèdent les 39 % restants??? Si vous souhaitez devenir gérant de la société, il faut vous allier avec le ou les actionnaires qui détiennent les 39% de parts restantes !!!!
Merci pour ta réponse Faberius.
Les 39% qui restent sont répartis comme suit :
– 3 x 5% à des salariés volontaires mais super pote avec le gérant actuel.
– 2 x 12% à des industriels locaux qui sont aussi des clients, mais qui ne mettent jamais le nez chez nous.
En fait je veux juste savoir si avec mes 30% je peux demander la démission de la gérance actuelle pour mise en danger de la survie de la société. Et ainsi organiser une nouvelle élection du gérant.
D’autre part, est-ce que je n’ai pas un rôle de gérant de fait étant donné que j’ai moi aussi la signature sur les comptes bancaire et une carte bleu société à mon nom?
Merci d’avance pour vos conseils.
Si vous voulez parvenir à changer de gérant, vous devez absolument détenir 51% des parts (en vous alliant avec d’autres actionnaires).
Dans le cas contraire, vous pouvez peut etre porter plainte pour mauvaise gestion en réunissant le maximum de preuves…
Le fait d’avoir la signature sur les comptes et une carte bleu société à votre nom ne fait pas de vous un gérant.
Vous pouvez éventuellement essayer de proposer une co-gérance (instaurer un 2ème gérant, cela peut etre vous) ce qui permettra à ce second gérant de contrecarer les actions du gérant que vous mettez en cause !!!!!
> Vous pouvez éventuellement essayer de proposer une
> co-gérance (instaurer un 2ème gérant, cela peut
> etre vous) ce qui permettra à ce second gérant de
> contrecarer les actions du gérant que vous mettez
> en cause !!!!!
Attention, à l’égard des tiers, chacun des co-gérant a tous pouvoirs pour engager la société.