Meilleurs choix pour être consultant informatique

bren_g Contributions: Q(4) / R(1)
a posé une question le 24 juin 2005

Bonjour,

Je cherche qqs renseignements sur mon choix de statut.

Je suis en train de créer mon société comme consultant informatique – installer, parametrer, programmer des logiciels en fonction des besoins des entreprises, etc (pas d’activité lié au hardware/dépannage etc).

Suite à mes recherches, je pense que la meilleur option serai de créer une EURL (comme profession libérale non reglementée) – BNC (déclaration controlée) – TVA réel simplifié (déclarations trimestrielles). Je prévois des recettes annuelles d’environ euros70 000 pour mes prestations de services seulement. Il y aura pas de TVA à payer car le client se trouve dans une autre pays de l’UE. Mes charges réels seront assez bas (EDF, tél, ADSL, déplacements etc), de plus, je voudrais les charger directement au client.

1) D’après vous, ai-je fait des bons choix de statut juridique et fiscale?

2) faut mieux assujetti à l’IS ou l’IR avec un tel CA?

3) y-a-t-il des limites sur les charges réels que je peux déclarer? (un website qui liste tout ça peut-être)

4) c’est mon intention à charger mon client direct pour des frais tel que tél, repas, hôtels, vols, etc. Puis-je également récupérer la TVA que j’ai payer sur ces coûts?

Merci pour vos réponses

3 réponses

Maxi Contributions: Q(21) / R(32)
le 24 juin 2005

Bonjour,

Personnellement c’est exactement le profil de l’entreprise que j’ai créé début janvier, je fais du développement en prestation de service et j’ai le code APE 722C.

C’est encore trop récent pour que je puisse faire un bilan complet, mais je peut dire que cela ce passe très bien, le statut juridique conviens parfaitement à cette activité.

Concernant les impôts je verrais l’année prochaine, mais d’après la simulation que j’ai effectué sur http://www.canam.fr , l’imposition en IR semble préférable.

Je ne pense pas qu’il y ai des limites aux charges professionnelles dès l’instant quelles sont justifiées.

Bonne chance !

#1
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 25 juin 2005

Bonjour,

> Concernant les impôts je verrais l’année prochaine, mais
> d’après la simulation que j’ai effectué sur http://www.canam.fr ,
> l’imposition en IR semble préférable.

Attention :
A l’IR : vous payez impôts et charges sociales sur tout le résultat et la rémunération prise.
A l’IS : vous payez IS sur le résultat (15% pour la part inférieure à 38120 euros). Vous payez des charges sociales et IR uniquement sur la rémunération.

Etes-vous sûr que dans votre simulation vous avez tout intégré ? Les cas où l’IR est avantageux sont tout de même beaucoup plus rare (charges sociales = +/- 45%).

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#2
zelishmekhi Contributions: R(12)
Client Netpme
le 13 décembre 2021

i am also thinking the same. 
also check merit awards in pakistan

#3

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre