Bonjour,
Je vais me lancer dans une activité de conseil et j’ai un peu de mal à me décider entre un démarrage en EI ou en EURL …
A terme, si ça fonctionne, l’EURL me semble plus adaptée, mais dois-je anticiper ?
Est-il facile (et peu couteux …) de transformer une EI en EURL ensuite ?
Merci !!!
J’aimerai bien connaitre les vrais différences au niveau coût de cration/gestion entre une EI et une EURL j’ai jamais rien trouvé de vraiment intéressant à ce sujet….
Bonjour,
Abordons uniquement le côté juridique :
Une EI coûte très peu à créer et faire fonctionner.
Une EURL coûte à la création (statuts + formalités) puis chaque année (juridique annuel) et lors de sa dissolution (2 AG + bilan de liquidation + formalités).
En EI modifier quelque chose c’est juste un formulaire à remplir en EURL c’est une AG + une annonce légale + enregistrement au greffe (avec un coût non négligeable).
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Bonjour,
> Je vais me lancer dans une activité de conseil et j’ai un
> peu de mal à me décider entre un démarrage en EI ou en
> EURL …
> A terme, si ça fonctionne, l’EURL me semble plus adaptée,
> mais dois-je anticiper ?
> Est-il facile (et peu couteux …) de transformer une EI
> en EURL ensuite ?
Que voulez-vous faire ?
Si vous ne prenez pas de risques indépendants de votre volonté (sous-traitants, stocks…), la responsabilité limitée n’a pas de réel importance (toutes les fautes personnelles ou les cautions données ne sont pas couvertes par cette responsabilité limitée). De plus si vous n’êtes responsable que de vous-même (pas de salarié), être en EI est aussi bien voire mieux qu’en EURL.
Un des avantages de l’EURL (si IS) est de ne pas payer de charges sociales sur tout le résultat. Cela peut être important pour de gros investissements. Mais cela peut aussi (et surtout) permettre d’avoir des dividendes avec des charges sociales réduites (il faut cependant vérifier les différents taux de cotisations pour faire un choix).
Attention : Si vous êtes en EURL, en cas de plus value sur la cession de votre fonds, c’est l’EURL qui est exonéré d’impôt si les conditions sont remplies pas vous lorsque vous recevez les dividendes.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Merci pour ces précisions très intéressantes.
Il me reste cependant cette question :
Est-il possible de commencer en EI et de transformer ensuite celle-ci en EURL ?
Merci
Vlad
Bonjour,
> Est-il possible de commencer en EI et de transformer
> ensuite celle-ci en EURL ?
Non.
Il faut soit la vendre, soit l’apporter à l’EURL.
La transformation simple n’est pas possible car une EURL est une société donc une personne nouvelle.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Bonjour,
Encore une question …
Si l’explication n’est pas trop compliquée :
Qu’entendez vous par « apporter l’EI à l’EURL » ?
Merci
Vlad
Bonjour,
> Qu’entendez vous par « apporter l’EI à l’EURL » ?
Lors de la création de l’EURL, vous pouvez apporter le fonds de l’EI à l’EURL comme un des éléments du capital.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
« Un des avantages de l’EURL (si IS) est de ne pas payer de charges sociales sur tout le résultat. Cela peut être important pour de gros investissements. Mais cela peut aussi (et surtout) permettre d’avoir des dividendes avec des charges sociales réduites (il faut cependant vérifier les différents taux de cotisations pour faire un choix). »
Cela signifie que même si le gerant associé unique de l’eurl (IS) ne se verse pas de salaire il va quand même payer des charges ?
merci
Bonjour,
> Cela signifie que même si le gerant associé unique de
> l’eurl (IS) ne se verse pas de salaire il va quand même
> payer des charges ?
Bien sûr puisqu’il est TNS.
Il payera un minimum en retraite (validation de l’année + quelques points) et un minimum en maladie (s’il n’est pas couvert par un autre régime). L’urssaf payé comme acompte éventuellement lui sera normalement remboursé plus tard.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr