Retraite complémentaire

Nec Contributions: Q(3) / R(3)
a posé une question le 18 novembre 2005

Bonjour,

J’ai un doute en ce qui concerne la retraite…

Voila, je suis en micro-entreprise. Comme, je fais de la vente, j’ai reçu une lettre d’Organic.
Ok, je me suis donc inscris, jusque là, ca va..je m’en sors 😉

Cependant, j’ai aussi reçu deux lettres..une du groupe Humanis, l’autre du groupe Malakoff qui me parlent de retraite complémentaire.

Je souhaitais donc savoir s’il était obligé de s’inscrire a l’un de ces groupes ?
Si oui, qu’est ce que cela apporte de plus qu’Organic ?
Si c’est obligatoire, laquelle me conseillez-vous ? Sur quels critères, puis-je me baser pour faire mon choix (je n’en ai pas la moindre idée) ??

Merci d’avance,

Cordialement,
Nec,

3 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 18 novembre 2005

Bonjour,

Attention : ne confondez pas caisses pour vous et caisses salariés.

L’Organic, c’est votre caisse de commerçant. Vous aurez aussi Urssaf et la caisse maladie que vous avez choisie.

Mornay est éventuellement la caisse de retraite pour vos futur salariés.

Humanis c’est plutôt de la complémentaire.

Ce qu’il faut faire, si vous n’ave pas de salarié : rien.

Attendez 3 mois, la caisse salarié dont dépend votre entreprise vous enverra des relances, les autres abandonneront.

Nec Contributions: Q(3) / R(3)
le 18 novembre 2005

D’accord,merci beaucoup pour ce complèment d’informations :-)

Nec,

ralph Contributions: Q(34) / R(107)
le 19 novembre 2005

Nec a écrit:
> Je souhaitais donc savoir s’il était obligé de
> s’inscrire a l’un de ces groupes ?

On est contacté par deux types de boîtes : celles qui veulent placer des contrats pour vos futurs salariés (qui sont pour le moment inexistants) et celles qui veulent vous fourguer personnellement des « contrats Madelin », qui sont en fait des retraites surcomplémentaires de troisième étage, par capitalisation, en plus donc de la retraite de base CNAV et la retraite complémentaire ORGANIC : si les deux premières sont obligatoires, la surcomplémentaire ne l’est pas.

Il va sans dire que les brochures n’expliquent pas les choses de manière très claire… 😉

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre