Bonjour
Après 18 mois d’exercice comptable et après le recul sur le coût engendré par ce poste je souhaiterai faire le maximum de ma compta toute seule.A part l’élaboration d’un dossier de getion complet et sa validation par un expert comptable, est ce que le reste est quelque chose d’accessible, sachant que je préparais déjà considérablement le travail à ma comptable? J’entends par le »reste » l’élaboration des déclarations trimestrielles et annuelles(tva, liasse fiscale, impot, déclarations sociales, taxe pro..etc) Dans le cas d’un oui, quel outil est préconisé pour faire correctement ce travail?
Merci de votre aide
Bonsoir,
Si vous souhaitez faire votre comptabilité vous-même, je vous conseille avant tout d’acquérir les bases en achetant un livre de comptabilité générale.
Comptable est un vrai métier et ne s’apprend pas comme ça.
Concernant les déclarations sociales et fiscales, chaque déclaration est particulière (tout dépend du règime de votre société, les bases de cotisations sociales peuvent être différentes selon les cas (apprentis, contrat de qualif.., pour la TVA par tout dépend si vous êtes sur encaissement ou débit).
Cela est possible que vous teniez votre comptabilité mais il va falloir un peu de temps tout de même pour acquérir un minimum de connaissances.
Cdlt
Guillaume
je vous conseille d’effectuer un stage dans votre chambre de commerce si vous êtes commercant. Vous payez des taxes pour eux qui servent à alimenter un fond d’assurance formation …la plupart des formations ne vous couteront presque rien car elles sont largement subventionnés.
vous pouvez apprendre les bases de la comptabilité, l’utilisation d’un logiciel et laissez à votre comptable tout ce qui relève des comptes de fin d’année et des déclarations obligatoires.
il faudra y aller doucement et petit à petit décharger le comptable des tâches pas trop complexes….
les logiciels les plus courants pour les petites structures sont EBP et CIEL (comptabilité, gestion commerciale etc.)