Bonjour,
J’ai créé mon entreprise en février 2006 et depuis je ne suis rien versé. Ni salaire ou prime ou quoi que ce soit. A ce jour, l’argent commence à rentrer et je souhaite être rétribué d’un petit quelque chose. 1000 euros par exemple. Quel est le meilleur moyen, prime, salaire
Petit point important, je suis exonérer de charges sociales car je suis créateur salarié.
Merci
Cordialement,
Dinel
Bonjour,
Donc quand vous indiquez « créateur salarié » c’est que vous êtes créateur d’une entreprise en restant salarié d’une autre ?
Vous ne pouvez avoir de salaires ou de primes dans une EURL. Vous pouvez avoir une rémunération décidée lors d’une Décision Ordinaire (AG en EURL).
Bonjour,
Tout a fait, créateur d’une entreprise X en restant salarié d’une entreprise Y.
Quand vous dites que je ne peux avoir de salaires ou de primes dans une EURL mais par contre une rémunération. Quelle différence faites y a t-il entre les deux ?
De plus, comment faire un AG en étant seul maitre a bord ?
Cordialement,
Dinel
Bonjour,
> Quand vous dites que je ne peux avoir de salaires ou
> de primes dans une EURL mais par contre une
> rémunération. Quelle différence faites y a t-il
> entre les deux ?
Pour avoir un salaire, il faut être salarié et donc soumis au Code du Travail.
Dans votre cas vous êtes TNS dans Y, Travailleur Non Salarié.
> De plus, comment faire un AG en étant seul maitre a
> bord ?
D’où l’utilisation du terme « Décisions ordinaires » plutôt que « AGO ».
Ok, mais alors qu’est-ce qu’une rémuneration ? C’est par exemple un pourcentage mensuelle sur le CA, ou…ou… je ne vois rien d’autre !! Merci de m’éclairer.
Dinel
Bonjour,
C’est vous qui décidez comment rémunérer votre travail en vous rappelant que vous devrez payer approximativement enre 40% et 50% du montant en charges sociales par la suite.
Exemple : Vous avez 15000 de disponible pour vous rémunérer (on considère que vous avez déjà prévu vos autres charges). Vous ne pouvez prendre 15, car il y aura des charges sociales à payer. Disons 50%.
Rémunération possible = 15000 / (1 + 50%) = 10000 euros
Est ce plus rentable de prendre des dividendes en fin d’année ?
J’ai lu que les dividendes sont moins taxés ?
Ou avez-vous une autre méthodes qui est plus rentable, bien sur tout en restant dans la légalité.
Cordialement,
Dinel
Bonjour,
> Est ce plus rentable de prendre des dividendes en
> fin d’année ?
> J’ai lu que les dividendes sont moins taxés ?
Ce ne sera pas « en fin d’année ». Mais au minimum 3 mois après la fin de l’année.
> Ou avez-vous une autre méthodes qui est plus
> rentable, bien sur tout en restant dans la légalité.
Non.
Bonjour,
Cela dépend. Il n’y a pas de choix valable dans toutes les situations.
Si l’impôt est à 15% les dividendes sont généralement plus avantageux.
Mais dans votre cas (pas toutes les cotisations la première année), il semble que la rémunération soit préférable.
Tout a fait HMG, je n’avais pas vu ce coté là. Merci
J’ai encore une question qui me viens à l’esprit.
Une entreprise comme la mienne doit-elle obligatoirement versé un dividende, si il y a un bénéfice ?
Dinel