Bonjour,
J’ai passé un certain temps dans ce forum, à la recherche d’informations concernant l’activité dans laquelle je souhaite me lancer sans vraiment trouver de réponse.
Je m’explique, je souhaite ouvrir une boutique de vente de meteriel en ligne qui ne nécessite pas d’apport initial très important. J’hésite entre une EURL et une EI, mon entreprise sera domicilliée chez moi, je suis toute seule donc je pense qu’une sarl n’est pas adaptée? Pouvez vous m’éclairer sur ce sujet ou éventuellement me diriger vers un message ou on en a déja discuté.
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Une EURL est une structure qui :
– coûte cher par rapport à une EI,
– nécessite souvent une caution auprès de la banque,
– ne protège pas des fautes commises par le gérant lui-même
– …
Le seul élément positif serait la protection en cas de perte sur stock ou de client qui ne payerait pas. Mais dans le contexte de vente par Internet (donc paiement avant envoi) avec peu de besoins (donc peu de stocks), l’intérêt n’est pas flagrant.
Merci pour vos réponses.
J’ai cru comprendre qu’en tant qu’associé unique dans le cadre d’une EURL je serais donc non salariée, je me demande de quelle manière je serais rémunérée (puis-je acceder librement au compte de la société à des fins personnelles?) enfin bref j’aimerais savoir comment ca se passe pour ma rémunération.
J’espère avoir été assez clair et vous remercie encore une fois pour vos réponses.
Bonjour,
> J’ai cru comprendre qu’en tant qu’associé unique
> dans le cadre d’une EURL je serais donc non
> salariée,
Oui.
> je me demande de quelle manière je serais rémunérée
> (puis-je acceder librement au compte de la société à
> des fins personnelles?)
Non.
> enfin bref j’aimerais savoir comment ca se passe
> pour ma rémunération.
Que cela soit en EURL à l’IS ou à l’IR, la rémunération fait l’objet d’AGO (appelées décisions ordinaires en EURL). Une fois la rémunération fixée, elle peut être versée.
NB : Il est préférable de prévoir que la rémunération est nette et que la société payera les charges sociales pour éviter des calculs complexes par la suite pour votre déclaration d’impôts.