Possibilité pour mon épouse au sein de mon eurl?

Thierry Contributions: Q(39) / R(62)
Membre
a posé une question le 9 juin 2007

Au départ , j’ai posté dans ressource humaine, peut etre une erreur alors, je repost ici, désolé.

Bonjour,

Je vous contacte car je souhaiterais connaitre la meilleure solution pour embaucher mon épouse au sein de ma société dont je suis seul gérant . Il s’agit d’une EURL.

Est ce qu’il est préférable de la prendre en tant que salarié ou bien, il existe un autre mode d’embauche qui est réservé à la femme de gérant.
Ce que je recherche en parralele dans ma question, c’est le plus avantageux au niveau des charges, de la déclaration, fiche de paie ou non ainsi que en prévisionnel, si celà devait arriver, la cessation d’activité, aurait elle droit au chomage ?

En vous remerciant par avance

6 réponses

sprits Contributions: Q(1) / R(87)
le 9 juin 2007

Bonjour

vous avez la possibilité de déclarer votre femme en tant que conjoint collaborateur, mais je ne m’y connais pas réellement à ce sujet

#1
Indy Contributions: R(4)
le 9 juin 2007

Bonjour,
Je suis en entreprise individuelle donc un statut différent, toutefois dans notre cas, nous avons fait le choix pour que mon mari soit salarié de l’entreprise avec un statut de salarié normal sauf qu’il ne cotise pas aux Assedic en tant que conjoint et donc n’aura aucun droit en cas de cessation d’activité ; par contre il bénéficie des congés payés, des indemnités journalières pour les arrêts maladie et enfin il aura sa propre retraite. Il ne faut pas oublier aussi de regarder au niveau Impots sur le revenu la solution qui vous convient le mieux.
Votre prévisionnel vous permettra de faire le meilleur choix.
Salutations,
D.L

#2
Thierry Contributions: Q(39) / R(62)
Membre
le 10 juin 2007

En fait, je pense qu’elle aurait le statut de salarié pour conserver protection sociale avec cotisation aux assedic.
Actuellement, elle est salariée depuis plusieurs années et souhaiterait travailler pour moi. Ce serait donc, ma première embauche qui m’ouvre certaines aides sur les charges patronales

Par contre, ce que je voudrais savoir, et ceci dans le but de ne pas lui faire perdre ces droits, c’est de savoir si par exemple, dans 2 ou 3 mois, la société est en cessation d’activité pour X raison, aurait elle droit au chomage, le temps de retrouver un emploi et si oui, y a t’il un délai quelconque du temps travaillé dans l’entreprise ?

Ca parrait un peu flou mais je suis très prévoyant et j’ai l’habitude de protéger mes arrières en cas de problèmes.

Merci d’avance

#3
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 11 juin 2007

Bonjour,

Il y a peu de chances que votre épouse ait droit au chômage de par son activité dans votre entreprise. Par contre, si elle a encore des droits sur ses périodes antérieures elle pourrait en bénéficier.

A-t-elle été licenciée ou va-t-elle démissionner ?

#4
Thierry Contributions: Q(39) / R(62)
Membre
le 18 juin 2007

Bonjour,

Elle démissionne. Nous nous sommes renseigné auprès des assedic, du fait qu’elle soit salarié de ma société, a la suite de sa démission, un délai de 91 jours est prescrit pour avoir droit au chomage.

Il y auara juste une enquete, du fait qu’il s’agit de mon épouse mais de ce coté, pas de problème puisque personnellement, j’ai une activité salarié a coté donc, il m’est obligé d’avoir un salarié pour la logistique de ma société.

Thierry

#5
Thierry Contributions: Q(39) / R(62)
Membre
le 18 juin 2007

Petit oubli, celà fait 17 ans qu’elle travaille

#6

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre