Bonjour à toutes et à tous,
Porteur d’un projet de reprise d’entreprise, j’ai actuellement l’opportunité de m’associer et donc de rentrer dans le capital d’une SARL unipersonnelle de 20 000 euros avec un CA de l’ordre de 500 000 euros HT avec une assez bonne rentabilité et un résultat honorable.
La complémentarité avec le gérant actuel est l’argument numéro 1 à l’origine de ce rapprochement.
La première possibilité serait d’acheter 50% des parts de la société: Quels sont les outils qui pourraient me permettre d’établir avec précision la valeur de ces parts ?
La seconde possibilité serait de racheter l’activité de la société en créant une scop avec 2 associés (le gérant actuel et moi-même). Concient des nombreux avantages du système SCOP, je ne mesure pas avec précision les difficultés et les inconvénients du fonctionnement coopératif.
Quelle est selon vous la meilleure solution parmi les 2 et vos conseils éclairés pour permettre une valorisation la plus juste possible des parts de l’entreprise ?
Avec mes remerciements,
Cordialement
Bonsoir
pour la valorisation, première chose à regarder c’est le montant des capitaux propres.
Puis vous prenez en compte les actifs immobilisés de la société et les emprunts.
cela vous donnera déjà une idée de la valeur réelle.
pour le rachat de la société, je ne connais pas le scop. mais je peux parle des 2 options généralement rencontrées :
– entrée par l’achat des parts ou par augmentation de capital : le coût dépent de la valeur réelle des parts. dans le cas d’une cession de parts, il faut mettre en place une garantie de passif. l’opération est vite réalisée. pour l’augmentation de capital l’opération est aussi vite réalisée mais vous êtes peut être avec des gens qui vous n’avez pas envie de côtoyer.
– acquisition d’un fonds de commerce avec une socité crée : opération longue (4 mois) mais les dettes de la société reste avec les anciens poprio. cela nécessite un avocat.
dans les 2 cas évoqués, vous pouvez réaliser l’acquisition par l’intermédiaire d’une société, cela permet de prendre un emprunt et de le faire rembourser par la distribution de dividendes de la société en desous.
voilà pour mon avis et mes connaissances.
bonne soirée
mefiez vous car rentrer dans une societé sans la connaitre peut etre dangereux s’il y a des pbs anciens qui ressortent les bilans ne font pas tout ressortir
dans mon cas j’ai cree une societe et j’ai rachete le fonds du cedant et lui s’engage à m’accompagner pendant 1 an il est resté gérant mais je suis titulaire de tous les dividendes
si la rentabilité est bonne les banques peuvent vous accompagner et au moins il n’y a pas de passif
Bonsoir et merci vivement pour votre réponse.
Je me permets d’utiliser de manière complémentaire vos compétences et votre analyse en rebondissant sur vos conseils :
Sur l’exercie 2006 et à titre d’exemple, les capitaux propre de l’entreprise concernée étaient de 106 000 euros pour un total passif de 206 000 euros. Les actifs immobilisés s’élevaient 18 000 euros sans emprunt. Le CA de l’entreprise pour cet exercice était de 356 000 euros avec résultat d’exploitation de 22.50% et un résultat net de 17%.
Avec ces élements, quelle serait selon vous la valorisation réelle des parts ou de l’entreprise ?
Merci de votre conseil mais en créant une société pour racheter l’autre avec l’ancien gérant comme associé et en mettant en place une garantie passif on limite considérablement le risque non ?
a priori il y a peu d’investissements ou alors ils sont vieux ce qui va vous obliger à les remplacer rapidement
vous dites total bilan 206000 et immo 18000
l’ecart vient il des stocks et des creances ?
si oui cela fait beaucoup
est ce que tout etait realisable rapidement ?
dans les creances clients est ce que tout a été encaisse
un premier calcul peut etre fait en prenant la valeur de vente des immo+ stocks realisable + creances reelles – dettes CT
cette valeur sera a comparer au capital social et reserves
reprenez le compte de resultat et retravaillez le en reintegrant la remuneration du gerant ses cot sociales eventuellement s’il salariait sa femme etc
a partir de la vous avez un resultat corrige auquel vous deduisez votre remuneration et les frais financiers de rachat de l’entreprise
c’est un premier calcul qui peut vous donner une base pour un business plan pour la banque
Bonsoir,et un bonsoir particulier à fel jl.
Tout d’abord, milles mercis pour ces précieux conseils.
J’ai une question complémentaire : En terme de montage financier, ne serait-il pas préférable de créer une holding de reprise avec 2 actionnaires (l’actuel gérant de la SARL) et moi même ce qui permettrait par exemple de saisir de nouvelles opportunités de rachat d’entreprise ?
Par ailleurs, la trésorerie de la SARL concernée (qui serait donc absorbée par la holding) étant de 200 000 euros n’est-elle pas un argument de poids pour limiter l’apport personnel pour la création de la holding et de ce fait obtenir un engagement plus important d’un partenaire financier ?
Et pour finir, l’actuel gérant possède également un statut d’agent commercial (CA 240 000 euros) dans le même secteur d’activité et en parallèle de l’activité de la SARL. Existe t-il un risque et cette 2nd activité n’est-elle pas préjudiciable juridiquement pour le montage de la holding, peut-elle en faire partie ? Merci pour tout !!
bonsoir
comme évoqué précédemment, le rachat de titres par une société holding est un bon moyen.elle est trés souvent employé et permet d’effectuer un effet de levier important.
maintenant la contrepartie est que la société commerciale devra verser des dividendes à la société holding pour que celle ci puisse rembourser son emprunt.
pour l’agent commercial, il faut lui faire signer une clause de non concurrence afin qu’il ne soit pas préjudiciable à votre activité.
cordialement
emmanuel consultant
Bonsoir,
L’exercice 06/07 fait état d’un C.A. de 671 Keuros (356 Keuros en 06/06) avec un RN net de 86 Keuros et des FP de 210 Keuros au niveau bancaire il n’est pas relevé d’incident et la sté ne sollicite pas de ligne court terme
Que pensez-vous de tels résultats et à combien évaluez-vous grosso modo la valeur de cette entreprise qui pour information ne possède aucun bien matériel ? Le cas échéant, quels sont les données importantes que vous préconisez pour permettre de valoriser cette entreprise au plus juste ?
Préconisez-vous la mise en place d’une garantie de passif dans la mesure ou l’actionnaire de la holding pourrait être le gérant actuel de la sarl ?
Par ailleurs, la trésorerie de la SARL étant de 200 000 euros n’est-elle pas un argument de poids pour limiter l’apport personnel pour la création de cette holding et de ce fait obtenir un effet de levier plus important des banques ? Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
si elle n’a pas de bien matériel c’est de l’achat revente donc l’activite depend beaucoup d’un fichier client ?
la rentabilite parait bonne et la holding peut etre interessante
la tresorerie de la societe appartient a la societe mais est necessaire a l’activite
elle me parait importante
savez vous le montant du compte courant de l’associé?
l’activite d’agent commercial depend beaucoup de la personne donc peut varier beaucoup
a voir avec d’autres info
savez vous quelle valeur en demande le vendeur ?
Pour répondre à votre question, l’activité dépend effectivement bcp d’un fichier client. Je ne connais pas le montant du compte courant de l’associé du moins pour le moment.
Une proposition de rachat de la SARL + l’activité d’agent commercial a été faite récemment aux environs de 700 000 euros ce qui me parait totalement démesuré. Qu’en pensez-vous ?
Par ailleurs, je vous repose une question qui me parait importante si toutefois elle est fondée : la trésorerie de la SARL étant de 200 000 euros n’est-elle pas un argument de poids pour limiter l’apport personnel pour la création de cette holding et de ce fait obtenir un effet de levier plus important des banques ? Qu’en pensez-vous ?
MILLES REMERCIEMENTS
je ne pense pas
d’abord les 200000 sont integres dans la valorisation de la part
c’est un bon point pour les banques mais pas suffisant
vous n’avez pas le droit de pomper cette tresorerie pour limiter l’apport
700 Keuros ne me parait pas demesuré
faites le total des revenus des deux activites et reintegrez la remuneration du gerant
regardez apres ce que ca donne
une entreprise rentable est tjs moins chere qu’une entreprise bon marché mais qui ne rapporte pas
voyez le pb du compte courant cela peu etre une bombe a retardement car exigible a CT