Bonjour,
Je suis actuellement salarié dans un centre de congrès et je souhaite parallèlement (au moins pour commencer)à cette activité, créer une petite structure dans l’événementiel (organisation de congrès, prestations video, sono, traduction, expo, etc…). Hormis la partie organisation, je compte sous-traiter la quasi totalité des prestations à un réseau de fournisseurs que je me suis constitué dans mon activité salariée. Mon patron est au courant de mon projet, et n’y voit aucune objection.
Est-ce légal?
Pouvez-vous me conseiller sur la meilleure structure juridique à choisir (Entreprise individuelle ou eurl) et sur le meilleur statut fiscal adapté à ma situation?
Merci d’avance
bonjour
le premier point c’est la clause de non concurrence dans votre contrat de travail à faire sauter.
après, même dileme pour tous EI ou société. éléments à comparer : le chiffre d’affaires, les charges et la rémunération que vous souhaitez en tirer.
sachant que votre société, si elle fonctionne et que vous voulez arranger votre patron, pourrait devenir sous traitant dudit centre dans lequel vous travaillez. autrement dit, au lieu que votre patron vous verse un salaire, vous effctuez des prestations pour ce centre et vous le refacturez. les charges sont moindres, mais vous avez moins la sécurité de l’emploi.
emmanuel consultant
Bonjour
Si vous n’avez pas de clause de non concurrence dans votre contrat, je vous conseille de lui demander un écrit comme quoi il ne s’oppose pas à votre projet…en cas de litige, si vous n’avez pas cet écrit vous aurez du mal à prouver qu’il était d’accord…
Cordialement