Bonjour à tous,
Tout d’abord, puisqu’il en est encore temps, je vous adresse mes voeux pour cette année. Ce forum étant une vraie mine d’or d’information, je me permets de poser quelques questions.
Je vous expose mon projet : je veux créer une société de petits dépannages et petits travaux dans divers domaines (électricité, plomberie, informatique, décoration et aménagement). Je serais seul pour débuter. Ma clientèle serait essentiellement des particuliers (puis aussi des commerces ou des PME). J’ai donc quelques questions à vous soumettre.
1 – Puis-je créer ce type d’entreprise sans diplome (mais je pratique pas mal) ?
2 – Concernant la forme juridique, la plus avantageuse entre la SARL ou l’EI (pour les charges sociales, pour les impots) ?
3 – Comment trouver ou calculer le juste taux horaire facturé aux clients ?
4 – J’ai un capital qui sera composé d’espèces et de biens (environ 60 % espèces 40 % nature) qui représente un total de 5000,00 euros. Est-ce correct pour démarrer ?
5 – Concernant ma rémunération, puis-je la fixer librement ?
6 – Si création en SARL, ma femme sera associée minoritaire sans aucune activité (elle conservera son travail). La société aura t-elle quelque chose à payer pour elle ?
J’espère ne pas trop vous embêter avec toutes ces questions et vous remercie par avance des réponses.
Merci beaucoup
1 vous allez avoir des pbs avec la chambre des metiers
2 ça dépénd de ce que vous voulez
3 prenez les tarifs de vos concurrents comme premiere base
4 si vous n’avez que ça cela risque d’etre un peu juste à mon avis
5 oui sauf qu’en ei ce n’est pas une remuneration vous etes impose sur votre revenu
6 rien pour votre femme
Bonjour,
1. Pour moi il n’y a pas de problèmes. Si vous arrivez à vous montrer sérieux dans votre travail les clients vous feront confiance. Il est vrai que ce serait plus judicieux de suivre une formation et d’obtenir une reconnaissance académique, notamment pour l’utiliser comme outils comercial mais l’on peut s’en passer.
2. En ce qui concerne la EI, je ne suis pas convaincu, notamment du fait qu’une société permet de faire la différence entre vous, votre patrimoine et votre entreprise. Mieux vaut bien se renseigner sur la forme juridique, et choisir en fonctions de vos besoins
3. Utilisez celui de vos concurrents ou bien faite une estimation, calculez le point mort, et ajustez en fonction du résultat. Pensez à faire un prévisionnel.
4. Le capital me parait un peu faible mais pour pouvoir donner un avis éclairé il faudrait voir le bilan en entier.
5. oui, mais toujours en phase avec vos revenus prévisionnels, sinon vous aurez un problème de rentabilité.
6. Elle non, mais vous oui (je crois) surtout si vous êtes majoritaire dans le capital.
Si vous avez besoin de plus de conseils, ou bien d’aide concernant la réalisation de votre business plan, votre prévisionnel, n’hésitez pas à soliciter nos services.
Pour plus d’information: http://www.salia-finance.com
cordialment.
par rapport à la cm certaines demandent des diplomes pour plomberie ou electricite
si vous restez vraiment generaliste cela peut passer
renseignez vous AVANT