comment radier un des conjoints cogerant d’une sarl ?

minipoums Contributions: Q(2) / R(4)
a posé une question le 15 janvier 2008

bonjour,
etant cogerant avec mon concubin, les charges qui nous sont demandées pour 2 tns sont trop importantes et ne nous permettent pas de nous payer 2 salaires, comment pourrai je faire pour me radier ?
et ai je le droit de travailler quand meme à titre gratuit ?
merci de vos reponses

6 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 15 janvier 2008

faire un pv d’ag constatant la demission du gerant, enregistrement et annonce legale
vous n’aurez pas le droit d’y travailler gratuitement
faites un contrat de travail a temps partiel;personne n’ira voir le temps que vous y passez reellement

le 16 janvier 2008

merci :)
un contrat à temps partiel necessite que je sois employée de la sarl … comment puis-je me renseigner sur le montant des charges? et ai-je droit à tout les droit d’un salarié ? secu, chomage…
merci d’avance

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 17 janvier 2008

Bonjour,

« vous n’aurez pas le droit d’y travailler gratuitement  »
> En théorie, oui.
Mais comme on dit : « quand on n’a pas le droit, on prend le gauche ! »
Le mieux est effectivement d’avoir un Contrat de Travail.
Ca vous sécurisera en cas de problème avec votre « employeur-concubin »

Lyvie Contributions: R(2)
le 17 janvier 2008

Bonjour,

1/ Pour que vous ne soyiez plus co-gérant, il faut faire une AGE (assemblée générale extraordinaire).
La décision rendue sera publiée aux journaux officiels.
Les statuts de la société devront être modifiés en conséquence.
Si vous persistez dans votre décision, vous allez devoir changer de statut social. Vous êtes-vous renseigné(e) sur vos droits sociaux, notemment sur vos droits aux chômage ?

2/ Travailler gratuitement n’est pas légalement admis.
Cette pratique ne peut pas durer longtemps puisque les revenus du ménage sont issus de la même origine.

Faites le point avec votre conseil habituel. La situation va certainement se débloquer, votre activité va certainement évoluer et vous pourrez faire face, surtout, ne vous décourragez pas.

le 17 janvier 2008

merci de votre reponse,
j’y avais pensé , mais est ce que je risque gros en cas de controle ?
merci d avance

le 17 janvier 2008

« La situation va certainement se débloquer »: j’ai deja fais une demande de recalcul des charges à la rsi et l’urssaf, je pense qu’on a beaucoup trop payé en 2007 par rapport aux salaires percus . Je verrai quoi faire en fonction de ce calcul , merci beaucoup .

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre