domiciailisation et assurance

ninounichka Contributions: Q(2) / R(2)
a posé une question le 17 janvier 2008

Bonjour,

je vais creer une sarl et ma domicialisation sera ma résidence dans laquelle je suis locataire. dois je en avertir le propiétaire et l’assurance sachant que c’est juste une adresse car mon activité (gestion de patrimoine) se déroule chez les différents clients ?

5 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 17 janvier 2008

vous devez prevenir le proprio effectivement
en assurance ça ne change rien mais prevenez les quand meme ca ne coute rien et ils vous proposeront une rc

#1
ninounichka Contributions: Q(2) / R(2)
le 18 janvier 2008

merci pour la réponse. il se trouve que j’ai eu des pbs avec mon proprio suite à des travaux à effectuer. peut il refuser la domiciliation et si oui quel est mon recours ?

#2
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 18 janvier 2008

je ne pense qu’il puisse refuser sauf si votre activite pouvait creer des pbs de voisinage mais dans votre cas a priori je ne vois pas

#3
ninounichka Contributions: Q(2) / R(2)
le 21 janvier 2008

merci pour la réponse

#4
yzamp Contributions: R(72)
le 21 janvier 2008

« L’exercice à domicile concerne le créateur qui choisit d’installer son activité à son domicile et de travailler de chez lui. C’est une solution économique pour le démarrage de l’entreprise, car elle évite d’avoir à payer un loyer pour la location d’un local.
La domiciliation et l’exercice à domicile obéissent à des règles juridiques strictes, issues de la loi Dutreil du 6 août 2003.

Domicilier son entreprise chez soi
Si aucune disposition ne s’y oppose dans le contrat de bail d’habitation ou dans le règlement de copropriété, les créateurs d’entreprise (entrepreneurs individuels et dirigeants de société) peuvent domicilier le siège social de leur entreprise chez eux autant de temps qu’ils le souhaitent.

Cependant s’il existe une clause contraire, les conditions divergent selon que l’entrepreneur a créé une société ou une entreprise individuelle. Les dirigeants de sociétés bénéficient dans ce cas là d’une tolérance de cinq ans pour domicilier leur entreprise chez eux : ils doivent alors informer de leur décision le propriétaire des locaux par lettre recommandée avec accusé de réception (modèle de lettre ).
Les entrepreneurs individuels peuvent quant à eux déclarer leur adresse personnelle comme adresse de l’entreprise, même en présence d’une clause de leur bail interdisant de domicilier son entreprise chez soi, à condition qu’ils exercent leur activité exclusivement à l’extérieur de leur domicile.

Exercer son activité chez soi
Les règles autorisant un entrepreneur individuel ou un dirigeant de société à travailler chez lui varient suivant la taille de la ville dans laquelle il réside.

– Dans les villes de moins de 200 000 habitants, il est tout à fait possible de travailler à la maison, sauf disposition contraire. Si par exemple, le bail ou le règlement de copropriété s’ oppose à l’exercice d’une activité professionnelle dans l’immeuble, le créateur doit alors obtenir l’autorisation expresse de son propriétaire ou du syndic de copropriété.

– Dans les villes de plus de 200 000 habitants, ainsi que dans les départements des Hauts de seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, trois conditions supplémentaires sont requises : le local doit être la résidence principale du créateur, l’activité doit être exercée par l’(ou les) occupants et elle ne doit pas nécessiter le passage de clientèle ou de marchandises. »
extrait de : http://www.lentreprise.com/1/2/5/article/14807.html

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre