Bonjour,
Voilà, en octobre 2008 j’envisage, avec mon frère, de prendre l’entreprise de mes parents qui partent à la retraite.
Nous ne savons pas encore quelle procédure, on nous dit tellement de choses.
Donc, soit une création (SARL Ou SARL de famille) en gardant le nom, les salariés et mes parents arrêtent l’entreprise. Si on fait ça on aura toujours la clientèle car mon frère porte le même nom que mon père.
Ensuite, la reprise soit on rachète l’entreprise à mes parents et comme ca tout est clair on ne doit rien à personne ou en location gérance.
Il faut savoir que nous avons un autre frère qui n’a pas l’attention de s’occuper de cette entreprise.
Je pencherai tout de même sur la location gérance au moins pendant deux ans et ensuite on rachèterait l’entreprise, comme cela, ça nous laisse un peu de champs libre. Nos parents resteront toujours à nos côtés pendant quelques années pour nous aider.
C’est une entreprise de maçonnerie.
Donc je suis un peu perdue, pourriez-vous me conseiller à ce sujet ?
Et quelles aident avons-nous droit ??
Le comptable de l’entreprise pencherait vraiment sur la location-gérance.
Quand pensez-vous ?
Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps.
vos parents sont en ei a priori
sans aller trop loin savez vous le montant des capitaux propres
une solution serait que vos parents constituent une sarl avec le materiel et le stock et qu’ils vous donnent les parts
ils peuvent aussi vous les vendre pour « indemniser » votre frere qui ne reprend pas
beaucoup de solutions sont possibles cela va dependre de ce que vous recherchez au niveau statut etc
esteric >> pensez à la convention de tutorat (qui est intéressant) ou bien à la prime de départ à retraite (dans le cadre d’une reprise). Le mieux je pense, c’est également d’aller à la Chambre des Métiers, ils pourront vous conseillez!
Merci de m’avoir répondu aussi rapidement.
Le capital de l’entreprise individuelle est de 320 000 euros. En fait on ne sait pas trop au niveau statut. On veut que ce soit juste mon frère et moi qui nous nous engageons. Donc c’est pour cela que racheter me convenait le mieux. Une SARL serait le mieux appropriée.
Donc il faudrait que mes parents, avant de partir à la retraite mettent l’entreprise individuelle en SARL et ensuite il ne resterait plus qu’à mon frère et moi d’acheter les parts. Et mon autre frère, peut-îl prétendre à une part ?
C’est compliqué tout ça.
J’ai en effet envoyé un mail à la chambre des métiers mais je n’ai toujours pas de réponse.
Encore merci.
vos parents peuvent creer la societe
vous divisez les parts en 3
vos parents donnent 1/3 a vous et votre frere et le dernier tiers vous le leur achetez
cette somme sera donne au frere qui ne reprend pas
il faut juste qu’il soit d’accord sur la valeur de l’entreprise
Bonjour,
L’avantage de la Location-Gérance est de procurer un Revenu à celui qui donne en location et éviter des frais conséquents à celui qui loue.
Merci et en effet, je pense que ca serait l’idéal.
Donc, notre comptable devrait mettre ça en place très rapidement.
Merci beaucoup Monsieur le comptable !! lol