SARL – Gérant minoritaire – note de frais associés ?

Danka Contributions: Q(5) / R(11)
a posé une question le 18 janvier 2008

Bonjour,

Nous sommes 3 amis salariés et comptant garder notre emploi.

Nous comptons monter une petite SARL de vente par correspondance par internet, nous pensons avoir une bonne idée, c’est juste pour « le petit plus » et l’envoe de créer

Projet :
– 3 associés, capital 10 000euros : 34% + 33% + 33%
– 1 gérant minoritaire
=> pas de frais sociaux
– apport bancaire : 25keuros sur 5 ans
– CA annuel dans les 40keuros, bénéfices 20keuros
– le domicile du gérant est dans une ZZR
=> pas d’IS pendant 5 ans

Par contre, mes questions sont les suivantes :

1) est il possible pour le gérant d’avoir des notes de frais : déplacement pour représentation commerciale ?

à hauteur de quel part du bénéfice ? pour que cela se passe bien d’un point de vu fiscal car nous comptons faire notre proper comptabilité ?

2) un associé non gérant, peut-il avoir des notes de frais pour représentation commerciale ?

à quelle hauteur ?

Merci d’avance de vis info
Slts
Danka

11 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 18 janvier 2008

1 oui
si la grosse partie du benef passe en frais cela va poser a mon avis quelques soucis sauf s’ils sont reels
2 non sauf cas particulier

le 18 janvier 2008

Merci pour ces précisions, c’est principalement pour aller démarcher des fournisseurs en Chine et faire des inspections avant expéditions, je ne pourrais pas toujours m’y rendre.

Alors un associé peut il venir avec moi au frais de la société ?

Merci

Salutations

Administrateur
le 18 janvier 2008

s’il n’a aucun pouvoir dans la societe comment pourra t il controler des fournisseurs au niveau juridique ?

le 18 janvier 2008

Le contrôle du fournisseur est au niveau qualité essentiellement, et si tout est présent dans le container.

A mon avis pas besoin de pouvoir dans la société pour ça.

Administrateur
le 18 janvier 2008

cela reste un travail et il sera peut etre obligé de signer des papiers quand meme
il serait plus sur de prevoir soit un contrat de travail
a temps partiel soit un cdd pour le voyage
n’oubliez pas qu’un associe minoritaire est juste – sans contrat de trvail- considéré comme apoorteur de capitaux

le 28 janvier 2008

Bonjour,

Je viens de poser la question à l’inspectrice des impots du centre local, elle m’a affirmer qu’un simple associé peut faire une note de frais s’il a un ordre de mission signé par le gérant…

Pourriez-vous me donner votre avis sur cet formule ?

Merci d’avance
Danka

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 28 janvier 2008

Bonsoir,

Toute personne participant à la vie d’une entreprise a droit à être indemnisée pour les frais engagés pour les besoins de son travail.
Il n’est nul besoin d’ètre associé majoritaire, minoritaire ou autre.
A partir du moment où ces frais sont engagés pour l’entreprise, ils sont remboursables par l’entreprise, soit sous forme d’Indemnités Forfaitaires soit en Frais Réels sur justificatifs.

Administrateur
le 28 janvier 2008

loic vous parlez de travail
or cette personne n’aurait pas de statut
au niveau fiscal je suis d’accord au niveau social j’ai peur que ce soit une presomption d’activité donc cotisations

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 29 janvier 2008

Danka ne dit pas que l’associé en question n’a pas de Contrat de Travail.
De plus, faut-il absolument un Contrat de Travail pour un associé qui agit pour le compte de la Société ? Je n’en suis pas sur.
S’il n’y a pas de contrat de travail, le remboursement se fera sous forme de Frais Réels,
alors qu’étant Salarié, il pourrait toucher des Allocations Forfaitaires.

Administrateur
le 29 janvier 2008

d’apres ce que j’avais compris l’associé était minoritaire sans contrat sinon le pb ne se poserait pas

le 29 janvier 2008

Je parle bien des 2 cas :

1) Associé gérant minoritaire sans contrat : pas de soucis

2) Associé (non gérant) sans contrat de travail (bénévole) : peut on rembourser ses frais réels

– oui d’après l’inspectrice des impots
– doute de la part de pas mal de monde sur ce forum

Je précise, le cas 2) est une personne qui a une activité salariée à temps plein qui a investi dans la SARL et qui espère plus tard en obtenir des dividendes, pour cela il va passer du temps (et des voyages) à son developpement

Salutations
Danka

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre