Doubles cotisations sociales

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
a posé une question le 18 janvier 2008

Salarié dans une entreprise je paie naturellement mes cotisations salariales.
Je projette d’ouvrir une EI en plus de mon activité salariée. Je devrais bien sûr cotiser à nouveau comme non salarié. J’imagine qu’en cas de pépin de santé, je ne serais pas remboursé 2 fois par la sécu mais qu’en est-il pour la retraite, comme je cotiserai à 2 caisses de retraite différentes?
Merci d’avance pour vos réponses…

5 réponses

tia Contributions: Q(1) / R(69)
le 18 janvier 2008

Bonjour!

Pour la première année de création, vous allez être exonéré du paiement de vos cotisations sociales en tant qu’indépendant si vous gardez votre emploi et que réalisez (au minimum) 910 heures de travail salarié avant la création et qu’après la création vous effectuez au minimum 450 heures…l’équivalent d’un travail à mi temps!!!

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 18 janvier 2008

Merci à TIA pour la réponse
Je compte rester salarié à plein temps donc je cotiserai en double dès la 2 eme année, et si j’ai bien compris c’est la sécu de mon emploi salarié qui me prendra en charge. Mais quand je prendrai ma retraite, aurais droit à 2 « pensions de retraite » (une pour mon activité salariée et une pour mon activité non salariée)vu que j’ai cotisé 2 fois?

le 18 janvier 2008

Merci à TIA pour la réponse
>> c’est un plaisir…:-)

Pour ce qui est de la retraite et du statut de biactif (salarié et indépendant), je vous renvoi vers ces liens:
http://www.apce.com/index.php?pid=326&cid=30098
http://www.apce.com/index.php?pid=812#toc2

Bonne continuation

le 18 janvier 2008

Juste au cas où la lecture sera longue, je vous donne un résumé:
 » En ce qui concerne la retraite : une double affiliation est obligatoire, mais, en contrepartie, le pluriactif cumulera les prestations acquises dans les deux régimes ».

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 21 janvier 2008

Bonjour,

Pour simplifier, on peut dire que si vous cotisez sur les 2 tableaux (Salarié et Indépendant),
vous toucherez aussi une retraite de chaque tableau en fonction des cotisations versées.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre