Bonjour à toutes et à tous !
Je souhaite créer une holding pour reprendre une sarl en pleine santé financière : L’exercice 06/07 fait état d’un C.A. de 671 Keuros (356 Keuros en 06/06) avec un RN net de 86 Keuros et des FP de 210 Keuros au niveau bancaire il n’est pas relevé d’incident et la sté ne sollicite pas de ligne court terme.
Il y aurait 2 associés pour cette holding l’actuel gérant de la sarl et moi même.
En préambule, L’un de mes proches a récemment repris avec un associé une activité de plomberie avec d’excellents résultats.(CA 400 Keuros FP de + de 200 keuros)Cette reprise fut possible grâce au rattachement de la SARL à une holding déjà existante ce qui lui a permis de bénéficier d’un financement à 100% de sa banque pour la reprise soit environ 250keuros.
Pour ma part, je ne dispose que d’un très faible apport et souhaite compter sur le concours bancaire et différentes aides (oseo ect…)pour monter mon projet.
Quels sont les critères qui peuvent permettre un engagement majoritaire d’un partenaire financier pour une telle opération ? Les FP, la progression du CA et donc les perspectives de développement ne sont-ils pas des arguments de poids avec l’établissement d’un business plan cohérent ?
Bref quand on a plein d’idées et peu d’argent voir pas a mettre sur la table comment rendre crédible son projet auprès d’un partenaire financier…
Merci de vos lumières !
Quelqu’un a t-il vécu la même chose ?
Est-ce comment une banque est suceptible d’accompagner un projet de reprise avec un apport limité voir inexistant de la part du repreneur ?
Les seuls résultats de l’entreprise, son potentiel de développement et son assise financière peuvent-ils suffirent ?
Cordialement,
Je pense que vous revez un peu
les banques aiment bien les garanties
Le potentiel de developpement n’est pas une garantie
Les resultats actuels et son assise financiere oui
D’autre part les banques n’aiment pas trop le changement
Par contre essayez de passer par oseo mais ils ne sont pas gratuits
bonsoir
la holding est un bon moyen de faire un effet de levier. pour la garantie rien ne vous empêche de natir les parts de la société rachetée ??
cordialement
emmanuel consultant
Merci de regarder sur Wikipedia « SURCAPITALISATION ADOSSEE ». Celà permet de financer même les testeurs de hamacs…..:)
NB: incompatible avec solution pour demain matin!