j’aimerais me lancer!

lena02 Contributions: Q(7) / R(3)
a posé une question le 22 janvier 2008

bonjour,
j’aimerais créer une petite societé de livraison de colis dans mon département, (je serais seule)mais je ne sais pas par quel bout commencer? au niveau investissement, j’aurais besoin d’un véhicule, téléphone.., il faudrait aussi que je fasse des factures et devis(pas de problème) pour cela, quel statut pourrais-je avoir? microentreprise(avantage et inconvenients)ou autre(avantage et inconvénient)?
merci de m’éclairer
lena02

3 réponses

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 22 janvier 2008

Bonjour,

Compte tenu du fait que vous allez avoir des gros investissements donc des amortissements sur le véhicule, et que le prix de gasoil a tendance à s’envoler, je ne pense pas que vous serez gagnante au MicroBIC, m^me avec l’abattement forfaitaire.

De plus, vous travaillerez surement avec des assujettis à la TVA.
Donc, je vous conseillerais plutot d’opter pour le Réel Simplifié pour pouvoir déduire la TVA sur les investissemenents, gasoil et entretien de véhicule.

lena02 Contributions: Q(7) / R(3)
le 22 janvier 2008

désolé mais c’est quoi le réel simplifié,c’est pour quel statut,(EI)? et je voulais savoir aussi, si je pouvais livrer des colis aux entreprises et aux particuliers, (par ex pour des personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour récuperer le colis à la poste,aller chercher médicaments) etc.. ou les 2 sont complétement différents et pour le 2e il me faut un agrément?
merci

PETALE0 Contributions: Q(1) / R(21)
le 22 janvier 2008

Le REEL SIMPFLIE,Bénéfices industriels et commerciaux : le régime du réel simplifié.
Régime d’imposition de plein droit quand le chiffre d’affaires hors taxes annuel est compris entre :
– 76 300 euros et 763 000 euros pour les ventes et prestations d’hébergement;
– 27 000 euros et 230 000 euros pour les prestations de services.

Obligations fiscales pour la taxation des bénéfices.
– Les entreprises individuelles doivent déposer une déclaration de bénéfices industriels et commerciaux n°2031 avec les tableaux annexes 2033 A à 2033 G. Le résultat doit être reporté sur la déclaration n°2042.
– Les entreprises soumisent à l’impôt sur les sociéthttp://www.achats- doivent déposer une déclaration annuelle n°2065 accompagnée des tableaux annexes 2033 A à 2033 G.
industriels.com/fiches/regime-reel-simplifie.aspés,
voici donc les renseignements trouvés sur ce site, demandez à google vous y trouverez tous les renseignements.
en gros- tenirs des journaux achats- prestations de services, trésorerie, pour vous – présenter un bilan en fin d’année, et déposer la déclaration de tva annuelle CA12- Pour le véhicule, vous pouvez acheter un véhicule en location vente style leasing, qui vous autorise la déduction de la TVA mensuelle et la locations dans les frais, sinon si achetez le véhicule, avec un crédit, seuls les intérêts sont déductilbles des bic, et le véhicule est amorti en principe a 20%, il faut que ce soit un véhicule dont la TVA est déductiblre. voici en gros

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre