reprise des parts du gérant

francknath Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 23 janvier 2008

Nous sommes 3 associés dans une SARL, le gérant n’est pas très clair quant aux questions posées après lecture du bilan.
Nous avons tout épluché et nous pensons qu’il nous cache certaines choses. Le comptable est un de ces amis.
Au cas où il souhaite quitter l’entreprise, je souhaiterais reprendre le poste de gérant. Comment celà va se passer ? je n’ai pas fait d’études spécifiques dans la gestion d’entreprise (compta etc…) Est-ce que je serais obligé de faire le stage avant d’occuper cette fonction ? Je souhaite prendre un cabinet comptable pour gérer tout l’administratif. Ma compagne s’occupera du courant (téléphone, etc…)
Est-ce que cette modification bloquera toute la société (compta etc…).
Comment définir cette situation ? fermeture, cession, liquidation…
Merci pour vos commentaires.

3 réponses

yzamp Contributions: R(72)
le 23 janvier 2008

Dans un premier temps vous convequerez une assemblée extraordinaire, le gérant actuel devra remettre sa démission (ou les associés le démettront de ses fonctions (voir les conditions de sa nomination). Ensuite les associés nomeront un nouveau gérant.
Il y aura des formalités (publications légales, changements des signatures auprès des banques et autres organismes)
Vous n’avez pas à produire de diplome ou attestation de capacité sauf pour certaine proffessions.
Si vous changez de cabinet comptable vous devrez mettre fin à la mission du cabinet en place et en missioner un autre, en général le transfert du dossier se fait de cabinet à cabinet, mais je vous conseille de surveiller particulièrement la transmmission des différents éléments du dossier ( livres comptables, d’inventaire, registre du personnel, archives, registre des assemblées ect…)
Vous suel en tant que gérant serez responsable en cas de contrôle ultérieur.
Ces modifications ne bloquent en aucun cas la société (sauf en cas de conflit entre les associés).
La société change simplement de gérant et d’expert-comptable.
Il faudra éventuellement régler les rachats de parts et frais d’enregistrements (si l’ancien gérant était associé).
Prévoir aussi l’éventuel licenciemlent (ou la démission) si le précédent gérant était salrié et bénéficiait d’un contrat de tavail.
Dans un premier temps vous pouvez aussi vous faire assister par un conseil en gestionpour la mise en place d’une organisation administrative et l’élaboration d’un prévisionnel. Ce conseil pourra aussi faire un diagnostic de l’entreprise si nécessaire.

francknath Contributions: Q(1) / R(1)
le 23 janvier 2008

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne soirée

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 24 janvier 2008

bonsoir

en cas de doute sur la gestion du gérant, je vous conseille de procéder à une révocation du gérant plutôt qu’à lui dire gentiment de s’en aller. et motiver fortement sa révocation dans l’acte.

et si cela se confirme vous ne lui donnerez pas quitus de sa gestion lors de l’approbation des comptes précédents.

de plus, s’il avait un contrat de travail en plus de ses fonctions de gérant, le contrat subsiste donc vous serez obligé de le licencier.

cordialement

emmanuel consultant

emmanuel.consultant@hotmail.fr

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre