Urssaf, au secours!

Chich Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 23 janvier 2008

Bonsoir,

Je voudrais savoir si certains ont déjà vécu cette expérience et pourraient me donner de bons conseils.

J’ai une société dans le département du Bas-Rhin depuis 1 an et demi et j’ai toujours payé mes cotisations URSSAF.

En fin d’année 2007 je reçois une mise en demeure de l’URSSAF de Calais qui me dit que je n’ai pas payé les cotisations du troisième trimestre de l’an dernier pour le compte d’une société que je ne connais pas !!! Le numéro de cotisant n’est pas celui de mon entreprise ni le numéro SIRET mais il y a bien mon nom et mon adresse dessus.

J’appelle à Calais. Une réceptionniste me dit qu’il y a du avoir une erreur. Elle me demande de renvoyer la mise en demeure avec une note explicative, ce que je fais.

Début janvier, je reçois une deuxième mise en demeure. Je me dis que le fait que c’est une erreur n’a pas eu le temps d’être enregistré dans leurs fichiers… et je laisse passer.

Quand en début de semaine dernière, je vois sur le compte bancaire de ma société que l’URSSAF de Calais m’a prélevé les cotisations pour le compte de cette entreprise que je ne connais pas !

J’appelle dans le Bas-Rhin pour demander de l’aide, on me dit qu’on ne peut rien faire et qu’il faut que j’appelle Calais.

J’appelle Calais aujourd’hui et raconte de nouveau toute l’histoire et le réceptionniste me dit qu’il y a un vrai problème et que c’est certainement de notre faute. On a certainement signé des papiers qui autorisaient le prélèvement. Après tout, il y a trop de coïncidences pour que ce soit la faute de l’URSSAF, dit-il ! Quelles coïncidences !? Le fait que cette mise en demeure ait été envoyée à notre adresse? Et c’est bien la seule !

Il me laisse même sous-entendre à un moment que c’est peut-être nous cette société de Calais qui a fermé et qui a essayé de partir sans payer ses dettes…

La 4e dimension ! On me vole sur mon compte, je paie pour l’URSSAF de quelqu’un d’autre et en plus on m’accuse presque de fraude !!!

Le monde à l’envers.

Il m’a dit qu’il remettrait le dossier à un collègue et que je devais attendre… mais franchement son ton était très condescendant. Je suis tout de même la victime dans cette affaire ! Mince alors !

Des suggestions ? Car je me sens seule face à une grosse machine comme l’URSSAF.

Merci d’avance.

7 réponses

yzamp Contributions: R(72)
le 23 janvier 2008

Prenez un avocat et faite opposition.
C’est la meilleure des solutions pour sortir de ce genre d’ennuis.
Ensuite (malheureusement se sera trop tard pour cette fois) prenez une assurance fiscale, vos frais d’expert comptable, fiscaliste et avocat seront pris en charge par l’assurance en cas de controle fiscal ou URSSAF.
Contactez moi si vous voulez les coordonnées.

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 23 janvier 2008

pour le prelevement faites opposition et demandez à l’urssaf l’autorisation de prelevement
le rsi a voulu me prelever alors que je n’avais rien signé
pour le moment ça s’est corrigé
dans votre cas essayez de voir d’ou vient cette societé
peut etre avez vous une homonyme

le 23 janvier 2008

Merci pour vos réponses.

Je vais aller à la banque faire opposition demain.

J’ai mentionné l’homonyme la première fois que j’ai appelé et la réceptionniste a dit que c’était possible.

Sinon comme la RSI et l’URSSAF ont fusionné récemment, je me suis dit qu’il y avait peut-être eu des problèmes d’ordinateurs et de saisies.

Je dois dire que comme je suis dans mon bon droit, je pensais que ça se réglerait facilement. Mais c’est le ton et les commentaires du réceptionniste de Calais aujourd’hui qui m’ont faite douter. Il me parlait comme si j’étais au banc des accusés ! Peut-être était–il dans un mauvais jour.

Je pense que je vais rappeler à Calais pour parler avec un gérant de compte, car peut-être que le réceptionniste d’aujourd’hui a voulu faire du zèle.

Merci pour votre aide en tous les cas.

J’espère bien de pas en arriver à devoir prendre un avocat !

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 24 janvier 2008

faites des courriers en RAR et expliquez ce qui vous arrive
ça reste tjs une preuve en cas de tribunal
effectivement la fusion n’est pas au top

Davidoux94 Contributions: Q(43) / R(85)
le 29 janvier 2008

Vive l’administration…

Et dire que ces planqués de grattes papiers ne seront jamais inquiétés, eux, par leur incompétence et leur manque de professionalisme… Tsss…

le 5 février 2008

Alors voilà ce qui s’est passé… J’ai enfin la réponse!

Ma comptable a appelé la RSI de ma région et figurez-vous que la personne qui avait l’entreprise dans le Pas-de-Calais avait le même numéro de sécurité sociale que moi! Du coup, quand elle a fermé son entreprise, l’ordi a fait un mixe de ses infos et des miennes et ça a été la grande confusion : pour la RSI comme pour l’URSSAF des deux régions.

Mais franchement, alors pourquoi dans ce cas la le Monsieur de l’URSSAF de Calais s’est permis de me parler comme ça ?!

J’hésite à envoyer une lettre recommandée au chef de l’URSSAF de Calais pour lui raconter toute l’histoire et lui dire ce que je pense de la personne que j’ai eu au téléphone là-bas (dont j’ai le nom). Qu’en pensez-vous ? Ce n’est pas simplement par vengeance, mais c’est pour que l’homme sache ce qui se passe dans son service…

ralph Contributions: Q(34) / R(107)
le 14 février 2008

Pas besoin de RAR. Un simple courrier suffit.

De toute façon, le mec n’est pas responsable de ce genre de glitch, et n’a aucun moyen de le corriger. Il n’est pas en charge de la RSI au niveau national, et sûrement pas des problèmes informatiques.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre