Paiement de prestations: que choisir entre statut de salarié ou créer son entreprise individuelle ?

mitch Contributions: Q(1)
a posé une question le 29 février 2008

Bonjour.

Je vais travailler pour une société quelques heures par semaines pour un certain type de prestation. Je précise que je touche le RMI actuellement (à peu près 400 euros par mois) et que les prestations tournent autour de 200 euros (2 par semaine).

J’ai le choix entre être rémunéré par l’entreprise en tant que salarié ou créer ma société pour qu’elle me fasse des factures. Dans ce cas, je ne sais pas trop si je dois me mettre en profession libérale voire même peut-être passer par une société de portage salarial.

Mon unique but est de me faire payer rapidement, sûrement, d’éviter les soucis et de ne pas trop perdre d’argent. Je n’avais pas prévu de monter ma boîte donc je suis perdu avec toutes les infos sur les coûts pour se mettre à son compte, les impôts, les assurances responsabilité civile à prendre…Est-ce le bon choix au final ? N’est-ce pas trop complexe ? Trop risqué ?

Qui pourrait me renseigner avec un exemple concret à l’appui svp ? Merci d’avance, ça me serait très utile.

1 réponse

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 1 mars 2008

Bonjour,

Je vous conseille dans votre cas d’utiliser le portage salarial.

Bonne journée

#1

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre