création entreprise/prise de contact client

sylvie56 Contributions: Q(6) / R(6)
a posé une question le 2 mars 2008

bonjour,

je suis en cours de création sachant que j’ai envoié ma démission début février fin du préavis le 25 mars, j’ai fait une gosse boulette en envoyant des courriers à des futurs clients potentiels en disant simplement que j’ai l’intention d’ouvrir mon entreprise à partir du 7 avril (sans pour autant faire de devis, ni démarcher par téléphone, c’est juste une lettre d’information de création) mon employeur a eu vent de ce courrier (qu’un client potentiel lui a faxé) sur ce il m’a mis à pied avec maintien de salaire jusqu’à la fin de mon préavis et me menace de porter plainte contre moi pour démarchage illégale. qu’est-ce que je risque?
merci de votre aide

3 réponses

faberius Contributions: Q(9) / R(209)
le 2 mars 2008

Bonjour,

Avez vous une clause de non concurrence inscrite dans votre contrat ?
Reprenez vous le meme type d’activités que votre employeur actuel?
Avez vous démarché les clients de votre employeur actuel ?

En tout état de cause, votre courrier est assimilable à du démarchage…. et si vous avez démarché des clients actuels de votre employeur, ce dernier peut parfaitement porter plainte et obtenir des dommages et intérets.

sylvie56 Contributions: Q(6) / R(6)
le 2 mars 2008

je n’ai pas de clause de non concurence c’est pour faire la même activité sachant que je suis dans une agence qui se situe à 150 kms de chez moi ce pourquoi je désire créer(mais le siège social est à peine à 30 kms de chez moi) il est vrai que j’ai adressé cette lettre d’information à des clients qui doivent être en relationnelle avec le siège (nom pris dans l’annuaire, sans savoir s’ils sont clients ou non du siège social, je n’ai démarché en aucun cas les clients de mon agence)
je précise que dans ce courrier j’ai juste prévenu de la date d’ouverture de mon entreprise sans prendre contact direct avec quiconque avant la création effective de celle-ci.
sincérement, je ne l’ai pas fait de façon à embêter mon employeur actuel juste pour que les clients potentiels sachent que j’ai l’intention d’ouvrir et pouvoir commencer à les contacter dès cette date pour avoir des chantiers rapidement après cette création.
effectivement cela était maladroit de ma part.

faberius Contributions: Q(9) / R(209)
le 2 mars 2008

A première vue, vous avez quand meme du envoyer ce courrier à au moins une personne qui est en relation avec votre employeur actuel… Et cela suffit pour que vous soyez en faute…
Meme si vous affirmez ne pas avoir cherché à démarcher les clients de votre agence, les faits vous donnent tort (votre employeur pourra toujours affirmer que vous avez utilisé tel ou tel fichier clientèle)….

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre