Quand commencer à se rémunérer ?

Lilou78 Contributions: Q(1)
a posé une question le 3 mars 2008

Bonjour,
Je suis en phase de projet de création d’un commerce sur internet.
Dans le dernier numéro de L’Entreprise, je me suis arrêtée sur un article qui m’a interpelé.

La grande question est quand faut-il commencer à se rémunérer lorsque l’on créer sa propre entreprise ?

La réponse de cet article est : immédiatement ! « Un créateur qui ne parvient pas à se rémunérer dès les débuts voit son activité échouer dans huit cas sur dix ». « Si l’on ne peut pas se rémunérer, c’est que le projet ne tient pas la route, tout simplement ».

Lire l’article : http://www.lentreprise.com/1/2/3/article/15406.html

J’aimerais connaitre l’opinion de créateurs à se sujet. Qu’avez-vous fait ?
Avez-vous inclus un salaire dans votre business plan ? Vous êtes vous laissé une marge de temps avant de commencer à vous rémunérer ? Si oui au bout de combien de temps ?

Merci de vos réponses.
http://augoutdujour.over-blog.com/

3 réponses

localia Contributions: R(47)
le 3 mars 2008

Cet article de lentreprise.com comporte quelques part une part de vérité. La question c’est quand le début ? dès les premiers mois, dès la première année ou dès les 2 premières années ?

Pour moi, le plus raisonnable est après 6 mois d’activité, il faudrait pouvoir avoir un niveau de chiffre d’affaires correct. C’est à dire, on peut se rémunérer (faiblement certe) sans que cela met en péril la situation financière de l’entreprise.

Et puis, ça dépend aussi d’activité. Si vous faites de la restauration, vous pouvez vous payer dès le premier mois. Mais si vous faites des prestations de batiment par exemple. Il y aura un délai nettement plus long (le cycle de vente).

Pour moi, le point important qu’il faut se concentrer au démarrage c’est d’abord que l’entreprise apporte de la valeur aux clients au prix raisonnable avec une qualité de service impécable. Mais pas de savoir quand on va pouvoir se payer !

Cordialement

faberius Contributions: Q(9) / R(209)
le 3 mars 2008

localia a écrit:
>
> Pour moi, le point important qu’il faut se
> concentrer au démarrage c’est d’abord que
> l’entreprise apporte de la valeur aux clients au
> prix raisonnable avec une qualité de service
> impécable. Mais pas de savoir quand on va pouvoir
> se payer !

Je suis tout à fait d’accord avec les propos de localia….
Quant à se payer, je pense que cela dépend essentiellement du niveau d’activité de l’entreprise…
Lorsque l’activité est forte et la trésorerie conséquente, on peut se permettre de bien se payer… Par contre, il faut savoir se payer peu voir pas du tout si l’activité de l’entreprise est au ralenti….

Francois1 Contributions: R(714)
le 4 mars 2008

L’article de L’Entreprise que vous citez:
« Un créateur qui ne parvient pas à se rémunérer dès les débuts voit son activité échouer dans huit cas sur dix ».
me parait extrèmement judicieux.

Il faut entendre « dès les débuts » par « dans les 3 mois qui suivent le démarrage ». Cela oblige à avoir déjà une clientèle assurée (pour un commerce c’est une étude préalable inévitable) et des prospects sous le coude (indispensable pour un libéral ou artisan).

Quand j’entend des personnes dire « Pendant un an je ne me suis versé aucune rémunération » je n’y prête pas la moindre attention. C’est que leur situation n’a rien à voir avec celle du « vulgus pecum ». Soit ils créent une entreprise avec une avance financière confortable (héritage ou papa-maman) soit ils font partie du faible nombre qui, à l’arrache, vont s’en sortir.

Il faut, avant de démarrer, avoir une idée approximative de son revenu moyen lors de la première année. S’il est inférieur au RMI et qu’on n’a pas de ressource complémentaire, je ne vois pas l’intérêt de se lancer.

François

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre