Compte courant d’associé ou capital social

copiser Contributions: Q(2)
a posé une question le 6 mars 2008

Bonjour,

Je suis sur le point de créer une SARL.

Deux options s’offrent à moi :
– Création d’une SARL à 1 euro et utilisation d’un compte courant d’associé avec une somme de x euros.
– Versement initial au capital de la somme de x euros sans utilisation du compte courant d’associé.

J’aimerais connaître les avantages et inconvénients des deux solutions.

Merci de vos réponses.

3 réponses

fred44 Contributions: Q(1) / R(9)
le 6 mars 2008

Bonjour,

Pour ma part, je ne ferais pas confiance à une société au capital de 1euros.
De plus un conseiller de la CCI m’a expliqué que s’il arrivait une cessation de paiement ou autre, le gérant serait pénalement responsable, sur tous ces biens. Car le gérant doit bien être conscient qu’une entreprise avec 1euros ne peut pas tournée du coup c’est une fautes de gestion, et que le compte courant est seulement un prêt accordée a la société.

Pourquoi ne pas faire moite-moite, dans la capital, ainsi que dans les comptes courants.

#1
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 7 mars 2008

Bonjour,

La Loi permet de monter une Sté à 1 euro.
Tous les professionnels vous diront que cette possibilité est ridicule.
Il faut un minimum de fonds propres pour pérenniser une entreprise.
Plus vous aurez de Capital et mieux vous pourrez négocier vos éventuels emprunts, et moins vous risquez d’avoir une Situation Nette inférieure à la moitié du Capital avec le formalisme que cela implique.

#2
lamar1309 Contributions: R(4)
le 7 mars 2008

Bonour, je crois que pour toutes vos question inérante à l’entreprise et à son univers la web tv communautaire http://www.capital-risqueur.tv est faite pour vous. Allez y et dite moi ce que vous en pensez.
A bientôt.

Laurent

#3

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre