prospecter avant creation

JEANDESK Contributions: Q(1) / R(3)
Client Netpme
a posé une question le 6 novembre 2008

bonjour

Avant de créer mon entreprise, j’aimerais savoir si je peux démarcher commercialement sous le nom de ma future entreprise alors que celle ci n’ai pas encore faite et si je peux établir des devis; sachant que je ne créerais qu’au mois de janvier.

Mon activité a des clients privés et organismes publics

merci.

9 réponses

cg-prestations-conseils Contributions: Q(1) / R(523)
le 6 novembre 2008

Bonjour,

Vous pouvez prospecter, mais en indiquant que votre société est en cours de création, ou d’immatriculation.

Christine

Client Netpme
le 6 novembre 2008

Ne faut il pas quand même faire des démarches et avoir un numéro provisoire ?

L’échéance du projet n’ai t-elle pas trop éloignée si je commence la prospection mi novembre. en bref, y a t’il un délai autorisé ?

en cas d’émission de devis la mention en cour de création suffit a elle même ?

Etant encore salarie, dois je en a avertir mon employeur sur mon projet ?

nicolas92 Contributions: R(9)
le 6 novembre 2008

Si vous êtes en cours de formalité de création et d’enregistrement, indiquez le simplement sur votre devis. Faites le correctement en prenant tout en compte (TVA par exemple).

Si vous êtes salarié et en cours de création d’entreprise, regardez ce que dit votre contrat de travail a ce sujet, il y a souvent une clause de « loyauté » envers l’employeur, bien souvent pour éviter que vous concurrenciez celui ci en parallèle de votre activité salariée…

Sachez aussi qu’en tant que salarié, il y a un système de congé pour création d’entreprise qui existe dans notre beau pays…celui ci permet même de revenir à votre poste en cas d’échec..si si, renseignez vous !

Nicolas

Client Netpme
le 6 novembre 2008

En ce qui concerne la clause de « loyauté » rien n’ai spécifié, mais sachant que mon projet porte sur le même marché mais pas sur la même segmentation de clients;
Mon employeur ne travail qu’avec le public, et je suis plus tourné vers les privés.

Cela peut -il avoir une incidence sur la réalisation de la création ? Sachant que aucunes closes n’aient écrites a ce jour, a mon sens seule la « loyauté » morale
peut être mise en avant.

merci.

Ajc

Client Netpme
le 6 novembre 2008

Pour info la seule clause est celles de la discretion

AJC

brocexco Contributions: R(104)
le 6 novembre 2008

La loyauté n’a pas besoin d’être spécifiée, en matière de droit du travail.
Vous pourriez être en concurrence avec votre employeur, ou faire tord à son image en agissant sur le même marché.

Il faut donc son autorisation.

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 6 novembre 2008

d’accord avec brocexco
pour la prospection vous ne pouvez utiliser le nom de la societé car vous n’avez encore rien fait donc elle n’est pas en creation donc pas de n° tva ni siret
prospectez a titre privé sans faire de devis ou dites que vous l’enverrez quand vous serez pret

Francois1 Contributions: R(714)
le 7 novembre 2008

Bonjour,

Excellente initiative que de créer sa clientèle avant de créer son entreprise. Vous ne pouvez bien sûr le faire qu’à titre privé, comme le dit feljl, mais rien ne vous empêche d’utiliser votre futur nom commercial. De toute façon, un devis, une prospection n’engage à rien, mais cela vous permet de gagner un temps précieux et de diminuer votre besoin en fond de roulement dès le démarrage. Prenez simplement la précaution de mentionner sur vos documents que votre entreprise est en cours d’enregistrement.

Par contre vous risquez de sérieux ennuis avec votre employeur si vous ne lui signalez pas votre démarche. Et ça, ce n’est jamais bon dans les affaires…

François
http://mecadyn.over-blog.com/

abariz Contributions: Q(6) / R(110)
le 7 novembre 2008

BOnjour,
il existe des dispositif vous permettant de prospecter et de facturer avant de creer votre entreprise

– les couveuses d’entreprises : http://www.uniondescouveuses.com/

– le portage salarial

cordialement

ahmed
http://abariz.blogspot.com/

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre