entrepreneur sans se verser de salaire?

Boris59 Contributions: Q(10) / R(9)
a posé une question le 16 mars 2009

Bonjour,

Je suis étudiant et j’envisage de lancer mon entreprise.Il s’agirais de distribuer une boisson actuellement existante (aucuns frais si ce n’est l’achat au fournisseur).

Clairement ,dans l’hypothèse ou je me lance parallèlement à mes études ,l’activité serais assez réduite.

N’ayant à l’heure actuelle pas besoin de salaire ,j’envisagerais donc de ne pas m’en verser du tout.
de même n’ayant pas besoin de bureau à proprement parler et ne payant pas de loyer ,les frais sont réduits à leur plus simple expression.

L’objectif est d’épargner afin de préparer le lancement futur d’une nouvelle boisson ,sous la même marque ,necessitant elle une création en labo. ( le premier produit serais lui toujours vendu ) , et éventuellement s’assurer un salaire minimum en me lançant pleinement dans l’entreprise à la fin de mes études.

Cela vous parait-il envisageable ?

Merci à vous

3 réponses

Boris59 Contributions: Q(10) / R(9)
le 17 mars 2009

après recherche il semble que l’EURL puisse correspondre.

Seulement dans ce statut ,il est libre au créateur de payer soit l’impôt sur le revenue ,soit l’impot sur les sociétés.

Dans mon cas ,ne souhaitant pas me verser de salaire je ne pense pas avoir le choix et devrais donc payer l’impôts sur la société ( de 15% si moins de 38 000 euros de bénéf )

est-ce bien ça?

j’ai entendu aussi parler de charges forfaitaires , qu’en est-il ? de quel ordre sont ces charges ?

Merci à vous

#1
naimperor Contributions: Q(11) / R(48)
le 18 mars 2009

bonjour,

IS > oui, à régler

mais il ya aussi des charges à régler si tu es gérant majoritaire. ( charges: environ 3000 euros/an mais exoneration possible la 1ère année d’activité si dossier accre accepté avant)

Je suis situé sur Lille, gérant d’une sarl depuis 5 ans et interessé par le secteur de la distribution de boissons. Nous pouvons, si tu le souhaites, nous rencontrer, je pourrai te donner des pistes de reflexion pour aider à la réalisation de ton projet.

Pour me contacter darkz AT free.fr

#2
herve22 Contributions: R(273)
le 29 mars 2009

bonjour
si au début votre activité est faible ( chiffre d’affaires sur 12 mois inférieur à 80000euros) pensez au statut d’auto-entrepreneur les charges sociales sont forfaitées à 12% du chiffre d’affaires quand il y en a et l’impot sur le revenu à 1%.
si vous faite 50000euros de CA avec une marge brute de 50% cela vous laisse une marge de 25000euros vous payez 12% de charges sociales soit 6000euros
si vous n’avez pas d’autres frais vous gagnez donc 19000euros et vous payez l’impôt sur le revenu forfaitaire de 1% soit 500euros reste net 18500euros
allez voir sur le site de APCE.COM toutes les données sur ce statut
Cordialement

#3

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre