Renégociation de tarif

goldy Contributions: Q(18) / R(82)
a posé une question le 29 mai 2009

En ce moment, je suis dans une phase de bilan et mon comptable me demande d’augmenter mes tarifs par rapport à ma clientèle existante car mon tarif à l’heure est trop bas. Il me conseille de faire un avenant pour passer de 21,00 euros à 30,00 euros de l’heure. Cela va faire une augmentation conséquente pour chaque client, soit 34 % environ. Comment puis-je présenter cette augmentation ? En deux fois, ou en une seule fois ? Et que dire pour justifier une telle augmentation ?

A vous lire pour conseils

Merci d’avance.

9 réponses

Francois1 Contributions: R(714)
le 29 mai 2009

Bonjour,

Ça c’est bien une idée de comptable ! [Que ceux qui sont présents sur ce forum m’excusent par avance].

Il y a un souci de prix de revient ? Pas de problème, on augmente le prix de 34% et c’est réglé ! Et pourquoi pas de 100% tant qu’on y est ?

Non, vous ne pouvez pas augmenter aussi brutalement vos prix, en tout cas pas avec vos anciens clients. En fait, tout est question de politique commerciale:
– vous avez des clients fidèles, qui vous font régulièrement travailler. À ceux là vous pouvez éventuellement annoncer une augmentation conjoncturelle de 5%.
– pour les petits clients, pourquoi pas une augmentation située entre 10 et 30% suivant la nature des travaux qu’ils vous confient,
– pour les nouveaux clients: un tarif bas à 25euros pour vos travaux de base, 30euros lorsque ça nécessite quelque chose de plus poussé, 35euros pour le plus compliqué.

Mais, de toute façon, l’affichage d’un taux horaire c’est le piège. Est-ce qu’il n’est pas possible, dans votre domaine d’activité, de partir d’un devis global ne faisant pas forcément apparaître le temps que vous allez y passer ?

À vous lire.

François

herve22 Contributions: R(273)
le 29 mai 2009

je rejoins l’idée de François.
Le taux horaire est parfois délicat à manier car il est souvent difficile de justifier des hausses plus fortes que l’inflation (raison de plus pour augmenter systématiquement un peu tous les ans)
Pouvez-vous au lieu de tarifs à l’heure soit évidemment travailler sur devis comme cela quand c’est signé c’est bon et chaque travail devient un cas d’espèce soit essayer de travailler au forfait.
Dans le forfait vous facturez une prestation sans avoir à préciser le taux horaire que vous avez utilisé.
cordialement

le 29 mai 2009

Merci de vos réponses : oui, je suis d’accord avec vous, je ne peux pas me permettre d’augmenter ces clients car sinon, ils vont aller voir ailleurs et je risque de perdre encore … Soit je travaille au forfait, soit je majore entre 5% et 6% mes tarifs ; Je peux aller jusque 23,00 euros pour cette année et remajorer l’année prochaine de 2 euros, mais les relations que j’ai avec ces personnes ne me permettent pas de telles augmentations.
Je suis d’accord que les comptables voient leur prévisionnel, mais il faut aussi regarder le contexte actuel et les excellentes relations que j’entretiens avec ma clientèle.
Merci

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 31 mai 2009

Bonjour

non non, les comptables ne voient pas leur prévisionnel.

– Au mieux ils regardent le prévisionnel de leur client
…ce qui est complètement différent !!
– Au pire ils s’en fichent.

Je ne connais pas le dossier, mais je vais prendre la défense de ce pauvre comptable.

Avec 21euros de l’heure, combien est votre marge brute, vos frais ?

Si pour 21euros vous avez
– aucun frais ni de téléphone ni de l’électricité, ni de cravate !!
+ vous facturez 7 heures par jour et 5 jours par semaine = donc 151,67 d’heures produites et facturées
soit un Chiffre d’affaires de 3185 euros mensuel

Cela vous laisse un revenu net de 2000euros/mois.
Ce qui est assez bien ! Salaire moyen Français
Un monde idéal ! quoi

mais j’imagine que cela ne se passe pas comme ça, vous avez des frais, vous ne facturez pas 151,67 heures par mois.

Si vous avez 20% de frais (téléphone essence, etc…) et que vous ne dépassez pas 10 heures facturées par mois, vous obtenez même pas le RMI.

En principe une activité demande du temps pour prospecter, relation client, relation fournisseur, gérer l’administratif, la comptabilité ce qui vous laisse un temps pour produire (heures facturées)

Disons si la moitié du temps représente votre activité d’heures facturées, avec un Montant de main d’oeuvre à 35euros cela vous laisse un salaire net de 1500euros mensuel. Ce qui correspond au salaire médian français.

Alors sans connaître votre activité, CA frais nombre d’heures facturées dans l’année !
IL est difficile de vous apportez un conseil

cordialement
christian de montpellier

le 1 juin 2009

ok pour votre bonne réponse… mais je voudrais bien augmenter ces tarifs, comment faire passer la pilule de 21,00euros à 30 euros ? Oui, il faut que j’arrive à ce prix, mais je ne sais pas comment le présenter à mes clients ?
Bien cordialement,
Isabelle

renzo Contributions: Q(8) / R(51)
le 7 juin 2009

Bonjour,

Prenez exemple sur des sociétés comme des opérateurs téléphoniques ou des banques, faites une offre forfaitaire avec un package.
Il suffit juste d’ajouter une prestation à votre offre qui, même si elle est intéressante, ne sera pas utile (ou utilisée) tout le temps par vos clients mais qui vous permettra de justifier la hausse.

Cordialement

le 7 juin 2009

Pouvez-vous m’expliquer plus clairement, car je ne comprends pas très bien votre résonnement.
Merci d’avance,

renzo Contributions: Q(8) / R(51)
le 7 juin 2009

Re,

Tout dépend de votre activité, il faut réfléchir pour trouver une application complémentaire.

Pour un exemple concret, dans mon cas (installateur de chauffage)j’effectue entre autres pour mes clients des entretiens de chaudière pour mettons 100 euros. Mais je propose également pour 50 euros de plus un contrat comprenant l’entretien annuel et la main d’oeuvre et le déplacement pour un dépannage éventuel de la chaudière dans l’année. Si le client qui souscrit ce contrat a effectivement besoin de cette prestation supplémentaire dans l’année il est gagnant, s’il n’en a pas besoin c’est moi qui suis gagnant.
Or comme il y a plus de clients qui n’en ont pas besoin, le panier moyen est augmenté.

Cordialement

le 8 juin 2009

oui d’accord, mais comment puis-je mettre en pratique pour du simple secrétariat ?
Je vais y réfléchir.
Merci beaucoup

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre