reversement de dividendes

APOTHICOOP Contributions: Q(1)
a posé une question le 2 juin 2009

Bonjour,
Je souhaite créer un groupement d’achat de pharmaciens.Pour fédérer mes futurs adhérents j’ai pensé à un système d’actionnariat.Est il possible de leur reverser des dividendes en fonction du nombre d’actions qu’ils possèdent chacun ET en fonction du CA apporté à la structure par chacun?

2/ Ne sachant pas à l avance combien j’aurai d’adhérents, comment faire pour laisser « ouvert » mon capital?
Merci beaucoup

Nicolas

1 réponse

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 2 juin 2009

Bonjour

Pour le paiement des dividendes en fonction du CA apporté, je vous conseille de mettre en place un méchanisme que les différents associés approuveraient pour que ces derniers ne touchent pas un dividende uniquement en fonction de leur parts. Il s’agit d’encadrer le cas ou un associé toucherait moins que ce que lui permet sa participation au capital. Sans son accord vous ne pouvez pas lui verser moins.

Un capital est le plus souvent ouvert, si vous montez une sarl vous pouvez à tout moment vendre des parts à un nouvel associé ou bien augmenter le capital pour un nouvel arrivant. Dans les deux cas il faut anticiper la valorisation des parts et la majorité requise pour approuver l’opération.
Il existe aussi la société à capital variable, à étudier.

http://www.paris-domiciliation.fr

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre