bonjour,
je vais créer une sarl en tant que paysagiste et je voulais savoir pour la rédaction des statuts si :
– on pouvait mettre un capital social à virgule exemple 3333,33 euros
– comment on calcule les parts sociales
– est ce que les parts sociales peuvent comporter des virgules ou se doit être des chiffres ronds.
merci pour vos réponses
Bonjour,
Vous pouvez très bien avoir un capital de 3 333.30 euros divisé en 1 000 parts de 333.33 euros chacune.
3333.33 euros, ce n’est pas possible car la valeur nominale ne peut avoir que 2 décimales.
Mais je ne vois aucun intérêt à cela.
Cordialement
je confirme
vous mettez le nombre de parts que vous voulez et la valeur unitaire que vous voulez mais sur votre ex de 3333.33 ce ne peut être qu’une seule part car ce n’est pas divisible.
Souvent on met la valeur unitaire à 100euros cela ferait 33 parts de 100euros mais c’est plus par commodité car il n’y a pas de loi.
il faut voir combien il y a d’actionnaires et quelle est la répartition.
pour ex. si vous êtes 2 associés et si vous faites 3 parts de 1000euros l’un aura 2 parts pour 2000euros et l’autre 1 pour 1000euros
si vous faites 30 parts de 100euros vous pouvez répartir en 16 parts pour 1600euros le majoritaire et 14 parts pour 1400euros pour le minoritaire.
S’il y a plus d’associés tenez compte pour calculer les minorités de blocage (ex. 33.4%)pour faire vos simulations de répartition et cela vous aidera à déterminer le nombre total et la valeur unitaire.
cordialement
merci pour vos réponses c’est beaucoup plus clair quand c’est expliqué, nous serons deux associés mon mari et moi-même