Rénumération de l’agent commercial

ilodis Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 5 juin 2009

Bonjour à tous
Je suis entrain de créer une activité dont le but est de trouver pour une petite sélection d’architectes,des clients potentiels (entreprises; hotels, sièges sociaux etc…ayant besoin de rénover ou restructurer leurs espaces)
Ma rémunération sera un pourcentage des honoraires de l’architecte .Que suis-je? Courtier? agent commercial? Commissionnaire?
Si je suis en auto entrepreneur je ne suis pas assujettie à la TVA, comment dans ce cas devrai-je établir ma facture à l’architecte? avec ou sans TVA?
Sous quelle forme juridique dois-je m’installer?
Tout bon conseil est bienvenu.
Merci de vos réponses
Cordialement

4 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 6 juin 2009

Bonjour,

Votre activité semble relever de celle des Agents Commerciaux.

Les Agents Commerciaux doivent s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux. Il leurs est donc interdit d’être auto-entrepreneur.

Vous aurez donc le choix entre le statut « BNC micro-social » ou « BNC micro-entreprise » en qualité de travailleur indépendant.

Vous pouvez aussi choisir le Portage Salarial pour votre activité, et là vous serez salarié de la société de portage.

Je peux vous adresser sur simple demande avec votre adresse courriel un comparatif.

Cordialement

ilodis Contributions: Q(1) / R(1)
le 9 juin 2009

Bonjour
merci de votre réponse et de m’envoyer les comparatifs en question
Cordialement
helene.sidoli@gmail.com

princess39 Contributions: R(1)
le 27 juin 2009

bonjour,

Peut etre que la question que je vais vous poseé est hors sujet mais je savais pas ou me renseigner, j ai choisi un forum plus mature et plus serieux, merci de me repondre…

j ai un probleme a resoudre avant 2 jours mais je me suis perdu un petit peu voici le probleme:

*la commission d un agent commercial est fixée a 15% sur le montant brut d une vente.

*toutefois, si la commande dépasse 500 000euros, l agent peut accorder 5% de remise.

*néanmois, il devra prendre à sa charge les 2/3 de la remise et donc réduira sa commission

QUEL SERA LE MONTANT DE LA COMMISSION DE L AGENT SUR UNE COMMANDE DE 1 000 000?

merci pour votre reponse
cordialement

PS: ceylangozlu66@hotmail.fr

herve22 Contributions: R(273)
le 27 juin 2009

Bonjour
si vous faites une remise de 5% cela fait 50000euros
le prix de vente devient donc 950000euros
votre commission devient 950000euros x 15% soit 142500euros moins les 2/3 de la remise consenti(50000euros x 2./3 =33000euros) donc 142500-33000 = 109500
Cela serait mon point de vue si j’étais votre mandant

vous vous allez dire :
Si je n’avais pas du faire une remise pour avoir la copmmande j’aurais touché 1000000 x 15% soit 150000euros
je dois faire une remise de 5% donc ma prise en charge de 2/3 c’est 33000euros Ma commission est donc 150000-33000 soit 117000euros
tout dépendra de votre relation avec votre mandant
mais dans sa version a lui ce serait double peine pour vous.
je ne connais pas votre métier ni les marges de votre mandant mais si c’est vraiment une grosse commande, si c’est un nouveau client, un nouveau marché… il devrait accepter votre point de vue
ceci n’engage que moi
cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre