Arrêt d’une mission et blocage de la facture

goldy Contributions: Q(18) / R(82)
a posé une question le 6 juin 2009

bonjour,
j’ai du cesser une mission avec un client car je ne pouvais plus me permettre de travailler pour 9,00 euros de l’heure… en tant que libérale !

j’explique, j’avais un client pour qui je devais prendre des RVS pour des sites internet, mission très difficile et où je me faisais litérallement jeter puisque je n’avais pas de fichier. J’étais payée à 20 euros par RV et 2,50 euros par contact pris. Il m’arrivait de passer parfois 3 heures au téléphone avec une dizaine de contacts… mais pas de RV = rémunération 25,00euros pour 3 heures ! Ensuite, j’ai demandé un défraiement, il m’a donné 8,00 euros par heure passée si pas de RV + 100 euros par site signé.

Fatiguée et complétement démotivée en 6 mois, (il n’a signé qu’un seul site), j’ai décidé d’arrêter la mission. Je lui explique par mail et met la phrase suivante : « sans instructions de votre part, je considère que cette mission est close au 04/05, date du mail ». Dans le contrat que j’avais signé avec lui, je lui devais 1 mois de préavis. Mais, il n’a pas réagit, sauf en prenant le téléphone en m’insultant… Je fais ma facture, et demande le réglement. On m’informe que ce sera sous 1 mois, soit le 1er juin, alors que la facture est à paiement immédiat. Notifié dans le contrat. (bon, sur, moi je n’ai pas non plus respecté mon contrat)

Le 1er juin toujours pas de réglement, je demande, on m’informe qu’il faut expédier un courrier recommandée pour respecter le préavis. Je m’exécute en reprenant mon mail du 4 mai et en informant que comme je n’avais eu aucune réponse et aucune instruction, je procédais à la résiliation au 4/06. Depuis, je ne suis toujours pas réglé et ils me font trainer ma facture. Dois-je encore prendre les grands moyens pour 200,00 euros Brut ????

12 réponses

Francois1 Contributions: R(714)
le 7 juin 2009

Bonjour Isabelle,

Décidément, vous n’avez pas des relations faciles avec vos clients !

Les formes de résiliation de votre contrat ne changent rien au fait que votre client vous doit 200 euros. Vous devez donc lui faire un courrier spécifique sur ce sujet, réclamant dans un délai de 3 jours le paiement de la facture du …. pour un montant de 200 euros. Faute de quoi vous l’avertissez qu’une injonction de payer lui sera adressée via le tribunal de commerce.

Cordialement

François

cg-prestations-conseils Contributions: Q(1) / R(523)
le 7 juin 2009

Bonjour,

Vous semblez en effet accumuler les mauvais clients .. ou alors vous êtes trop gentille et votre contrat de prestations n’est pas assez explicite.

Votre client doit en effet régler ce qui est dû.

Vous êtes nouvelle dans le métier ?

Bon courage.
Christine

le 7 juin 2009

Oui je suis nouvelle dans ce métier, j’ai monté ma société en 2008, mais j’avais travaillé en portage 1 année. Tout se passait bien. Heureusement mon comptable m’aide dans ma tâche et il est vrai que je suis un peu trop gentille. j’ai accepté beaucoup de mission parce que j’avais besoin de travailler.

Mes autres relations avec mes clients sont différentes et je n’ai pas de souci. Tout se passe bien.

Ce client qui me doit de l’argent est un ancien commercial et il avait ficelé mon contrat à sa manière. J’avais déjà travaillé pour lui par l’intermédiaire d’un collègue qui m’avait mis sur cette mission. Mais les relations entre la Société et mon collègue se sont dégradées. Du coup, ce client a voulu absoluement me garder en me passant de la « pommade » ; j’avais hésité car je n’avais pas trop envie de reprendre ce phoning, et puis voulant travailler, j’ai dit oui. Mais je me suis aperçu qu’en lui donnant 16 heures de phoning pour 200 euros HT, j’étais en déficit…

Demain, je fais partir un courrier en l’informant que si sous 3 jours je n’ai pas mon chèque, je lance une injonction de payer… mais les connaisant, ils sont capables d’attendre …

le 7 juin 2009

Bonsoir,

Je comprends tout à fait que quand on a besoin de travailler, on accepte certaines concessions.. mais il faut savoir que ces concessions aboutissent souvent sur des problèmes, car il s’agit bien souvent de malhonnêtes qui profitent des autres.

Vous devriez vous faire payer une partie en acompte à la signature du contrat, pour limiter les risques. Bien évidemment, c’est à vous de soumettre votre contrat et conditions.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Christine

le 8 juin 2009

Oui, c’est ce que je fais, mais comme les missions sont reconductibles par tacite reconduction et si le client ne m’informe pas de l’arrêt, je ne peux pas redemander à chaque fois un acompte puisqu’ils payent la facture. Peut-être que dans ce genre de mission, je devrai mettre une date butoire ?

Par contre, j’ai reçu le chèque du client ce jour : sur le chèque le numéro de compte bancaire et le numéro du chèque ont été gratté, et la signature deborde dans le blanc ! Est-ce que ce chèque va être encaissable ?

Voyez jusqu’où va la malhonnêteté des gens !

Avez-vous reçu mon courrier par mail ?

MERCI DE VOTRE SOUTIEN

le 8 juin 2009

Bonjour,

Non, je n’ai pas reçu votre mail, mais c’est vrai que je m’étais trompée sur l’adresse et l’ai re-confirmé ensuite. Pouvez-vous me repasser votre message à christineg@cg-prestations-conseils.net ? Je jetterai un coup d’oeil et vous dirai ce que j’en pense ..

Pour le chèque, voyez avec votre banque, car c’est difficile à distance de vous conseiller. Le chèque était-il accompagné d’une courrier, ou annoté à l’arrière du numéro de votre facture ? Pensez à conserver l’enveloppe, le courrier et une copie du chèque en cas de contestation ultérieure (on ne sait jamais, mieux vaut être prudents).

En tout cas, si vous avez été payée, tant mieux !

Pour vos contrats reconductibles, il faudrait pouvoir prévoir un acompte chaque début de mois par exemple .. Mais ce n’est pas toujours facile à faire, je le comprends bien.

Christine

le 9 juin 2009

Je suis écoeurée par ce client.

Effectivement j’ai eu un chèque : le numéro du chèque et le numéro du compte bancaire ont été rayés avec une lame pointue, le montant en chiffre et en lettres ne correspond pas, le chèque est daté du 30/04/2009 et l’enveloppe qui le contenait est oblitérée du 06/06/2009, la signature dépasse dans la marge blanche… Et ma banque ne veut pas l’encaisser.

Voilà, j’ai gardé le chèque, j’ai fait un courrier recommandée ce jour. J’ai demandé sous 48 heures un nouveau chèque avec frais de relance et intérêts de retard, + menace de l’injonction de payer.

Je pense que cette société risque tout de même gros en ayant de telles procédures…

le 9 juin 2009

Bonjour,

Eh bien, vous savez maintenant qu’ils sont vraiment de mauvaise foi.

Avez-vous demandé à votre banque de vous confirmer pourquoi elle ne pouvait encaisser le chèque, pour le joindre à votre courrier recommandé ?
En effet, le client risque de vous répondre que vous avez en mains leur règlement, et que vous essayez de vous faire payer 2 fois !

Christine

le 9 juin 2009

Oui, la banque m’a informé que le chèque ne pouvait pas être lu par les bornes automatiques et qu’il serait rejetté ! d’autre part, un chèque ne peut pas être antidaté. Cela ne fait rien, j’ai le chèque en main et j’en ai profité pour pouvoir demander des intêrets ;
Non, elle ne peut pas m’accuser de vouloir être doublement payé puisque j’ai bien notifié dans mon courrier que la banque ne pouvait pas encaisser mon chèque.

Amicalement

le 9 juin 2009

Bonjour Isabelle,

Si votre client est d’aussi mauvaise foi, sans un courrier de votre banque, il prétendra que vous avez le règlement entre vos mains.

A votre place, je demanderais un courrier à ma banque pour le mettre à la figure de votre client et pouvoir ensuite justifier de sa mauvaise foi si vous devez aller en injonction de payer !

Christine

le 10 juin 2009

ok, mais je peux vous dire que je lui ai signalé par mail que je lui envoyais un courrier recommandée et qu’elle savait ce qu’il y avait dedans. Evidememnt, elle continue a me prendre pour une abrutie mais ce client n’a toutefois pas la conscience tranquille puisqu’il me dit « j’espère que personne dans mon entreprise vous a manqué de respect ». Ok, s’il faut faire faire une attestation par la banque, j’y passerai pour faire l’injonction de payer. Je vais attendre du moins sa réaction au courrier.
Mais bien entendu, j’ai le réglement entre mes mains, mais je ne peux pas encaisser le chèque. D’autre part, ce client a des dons de voyance, puisqu’il arrive à me faire un chèque daté du 30/04 avec une facture du 1er mai qui a du lui arriver le 2 ou le 3 mai !

le 10 juin 2009

Bonjour,

Quand on est malhonnête, c’est jusqu’au bout !

Espérons que vous receviez un nouveau chèque en bonne et due forme.

Christine

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre